Comment devenir un spécialiste du référencement ?

Êtes-vous au début de votre parcours professionnel? Ou peut-être souhaitez-vous changer le secteur et passer au secteur informatique? C'est une bonne direction car le travail d'un spécialiste SEO est devenu très populaire. De plus en plus d'entreprises souhaitent se positionner, la demande de spécialistes en référencement est donc élevée. Si vous souhaitez également positionner vos pages, lisez notre étude. Vous apprendrez ce qu'est exactement le référencement, à quoi ressemble le travail d'un spécialiste du positionnement et comment élargir vos connaissances et vous tenir au courant des nouvelles du secteur. Plus important encore - vous trouverez une poignée d'informations sur le "stage pratique SEO Startupweb.fr" - un programme de stages rémunérés mis en œuvre dans le groupe Startupweb.fr Nous t'invitons!


Qu'est-ce que le référencement ?

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d'optimisation d'un site Web afin de lui fournir la position la plus élevée possible dans les résultats de recherche gratuits pour des mots-clés spécifiques . Dans son travail, un spécialiste du référencement analyse un site Web pour vérifier sa visibilité sur Google. L'audit vous permet d'identifier avec précision les bonnes et les mauvaises fonctionnalités de votre site web et de définir une stratégie de positionnement. Les tâches de base d'un spécialiste SEO comprennent également un certain nombre d'autres activités sur la page (sur la page) et hors page (hors page), qui sont sélectionnées en fonction des besoins d'un projet donné.

Que devez-vous savoir sur l'industrie du référencement ?

L'industrie du référencement se développe de manière très dynamique et des changements se produisent constamment. Cela est dû à de grandes mises à jour systématiques des algorithmes de Google et à de plus petits changements - introduits au moins plusieurs centaines de fois en un an. Bien qu'ils soient conçus pour aider les utilisateurs des moteurs de recherche à trouver les résultats souhaités, ils fournissent souvent un «frisson» dans le travail d'un spécialiste du référencement.

Une chose est sûre: le travail d'un spécialiste du référencement ne signifie pas l'ennui! Être positionneur nécessite un apprentissage constant de nouveaux outils et se retrouver dans de nombreux «environnements». Dans le Startupweb.fr, plus de 50 positionneurs optimisent les magasins clients sur la base de 50 CMS différents. Une telle diversité nécessite que les spécialistes du référencement soient très ouverts aux changements.

Comment fonctionne un spécialiste SEO ?

L'étendue des tâches effectuées dans le cadre du travail d'un spécialiste SEO dépend des résultats de l'analyse du site Web et de la stratégie développée. En tant que positionneur, vous effectuerez, entre autres les activités on-page et off-page décrites ci-dessous, qui vous permettront d'atteindre les objectifs marketing définis pour le client.

Analyse du site

La tâche principale d'un spécialiste du référencement est d'auditer le site Web afin de vérifier sa visibilité dans les résultats Google. L'analyse vous permet de déterminer l'étendue des modifications nécessaires à apporter sur le site, de définir des profils de liens à des fins de liaison et de définir la concurrence du client. Grâce à ces activités, il vous sera plus facile d'adopter la stratégie de positionnement optimale.

Recherche par mot clé

Dans le travail de référencement, vous rechercherez la gamme de mots-clés utilisés par les personnes à la recherche de produits ou de services spécifiques. Les activités dans ce domaine sont basées sur la visibilité du site Web du client et de ses concurrents. À la suite de l'analyse, vous déterminerez les mots-clés money keyword s, c'est-à-dire les mots-clés qui génèrent les bénéfices les plus élevés, ainsi que les mots-clés mi-queue et longue traîne - des expressions précises composées de plusieurs mots, par exemple "bottes en cuir pour femmes noires" . Grâce à leur sélection appropriée, vous développerez une stratégie qui apportera les bénéfices les plus élevés pour le client.

Rédaction SEO

Afin d'améliorer la visibilité du site Web dans le moteur de recherche, il doit être rempli avec un contenu approprié. En tant que spécialiste du référencement, votre tâche sera de préparer un dossier pour le rédacteur - préparé sur la base de l'audit précédemment effectué. Vous définirez les mots-clés à utiliser dans le texte, sa longueur et d'autres informations utiles pour l'écrivain.

Optimisation de site Web

La tâche du positionneur SEO est également d' introduire des modifications techniques sur le site Web du client, principalement dans le code de résultat HTML . La modification peut inclure le titre de la page visible dans les résultats du moteur de recherche, des balises meta et un lien dans la section head, etc. Pendant l'optimisation, vous pouvez également apporter des corrections visuelles, par ex. liés à l'intégration du contenu, ainsi qu'à la mise en œuvre de modifications plus avancées dans la navigation et les fonctionnalités du site Web.

Création de liens backlinks et netlinking

La tâche principale d'un spécialiste du référencement est d' obtenir des liens externes qui dirigeront les utilisateurs vers la page principale du client et ses sous-pages individuelles. Tout en travaillant, vous pouvez utiliser le profil de lien de vos concurrents, en utilisant des modules disponibles sur les plates-formes offrant des outils de création de liens, comme Linkhouse.

Après avoir positionné votre site Web, il est temps de découvrir l'impact de votre travail sur les résultats commerciaux du client. À cette fin, vous effectuerez une analyse des effets sur la base de mesures de performance clés - par exemple, la visibilité du site Web sur Google, les adresses générant du trafic ou le taux de conversion .

Modification de la stratégie

La stratégie marketing précédemment adoptée est modifiée au fil du temps pour augmenter son efficacité. Le besoin de modification peut être déterminé par l'analyse menée des effets, les mises à jour des algorithmes de Google ou le déroulement du concours. Ces activités ont généralement un impact sur le budget du projet.

Comment fonctionne un spécialiste SEO ?

Se former : Comment acquérir des connaissances ?

Vous n'avez pas besoin d'avoir une formation formelle dans le domaine pour commencer votre carrière en tant que spécialiste du référencement, mais votre travail vous demandera de maîtriser des connaissances théoriques et pratiques. Une grande partie du contenu qui vous aidera à démarrer est disponible gratuitement sur Internet. Il est préférable de se concentrer sur la systématique, en consacrant quelques heures par semaine à l'apprentissage afin de commencer à pratiquer le plus tôt possible.

Formation théorique d'un spécialiste SEO

Il est préférable de commencer à apprendre la théorie en lisant des blogs thématiques - gérés par des experts en référencement.

Vous aurez besoin d'une bonne maîtrise de l'anglais (cela ne sera généralement pas nécessaire lorsque vous travaillez avec des clients polonais), car vous trouverez beaucoup de contenu précieux sur des sites Web étrangers.
Un excellent moyen d'apprendre rapidement les bases est également de participer à des cours spécialisés, généralement dispensés en ligne. En outre, il vaut la peine de participer à des événements du secteur, où vous pouvez en outre établir des relations commerciales précieuses et, par exemple, trouver un futur employeur.

Cours de référencement, par exemple
PapaSEO ,
Académie Moz ,
eduweb.pl ,
SurferSEO .
Blogs par exemple
Ahrefs ,
Moz ,
Semrush ,
Senuto ,
Startupweb.fr
Événements, par exemple
Académie de marketing,
Journée marketing en ligne,
semKRK,
Conférence Golden Marketing,
Festival SEO,
J'adore le marketing.
Liste de compétences SEO (y compris les outils)
La qualité du travail du positionneur dépend de ses aptitudes et compétences, ainsi que de l'utilisation efficace des outils de référencement. Si vous souhaitez commencer une carrière dans l'industrie, vous devez maîtriser les connaissances de base dans divers domaines, y compris. programmation, analyse et rédaction. Découvrez-en plus ci-dessous!

Systèmes CMS

La prise en charge de base des systèmes de gestion de contenu populaires sera certainement utile. Cela vaut la peine que vous puissiez y apporter des modifications dans le contenu et l'apparence du site Web. Choisissez 2 ou 3 dans notre liste:

WordPress ,
Acheteur ,
PrestaShop ,
Magento ,
Joomla .
Technologies Web
La connaissance de la syntaxe des technologies Web les plus importantes vous permettra d'apporter des modifications aux codes existants. Langues à apprendre:

CSS,
HTML,
PHP.
Outils Google
La possibilité d'utiliser Google Search Console et Google Analytics à un niveau de base est nécessaire pour positionner les pages du moteur de recherche populaire.

Outils hors page
Pour analyser efficacement les liens entrants, apprenez à utiliser l'un des outils commerciaux populaires utilisés dans l'industrie:

SEO majestic ,
Ahrefs ,
SEMrush .
Outils sur la page
Vous avez différentes applications à votre disposition pour réaliser un audit SEO des sites web de vos clients. Découvrez comment générer des rapports dans l'un des outils payants, tels que:

Screaming Frog SEO Spider ,
Ampoule de site ,
Netpeak Spider .
Outils de recherche de mots-clés
Afin de rechercher efficacement des mots-clés optimaux pour les sites Web, commencez à utiliser l'une des applications recommandées par nous:

AnswerThePublic ,
SurferSEO ,
Ubersuggest ,
Semstorm .
Stratégies de référencement
Dans le travail d'un spécialiste du référencement, vous devez créer efficacement des stratégies marketing pour les clients. À cette fin, vous aurez besoin à la fois de la capacité d'évaluer correctement les mesures clés du succès et d'une bonne compréhension des facteurs de classement de base de Google.

Comment acquérir des compétences pratiques en référencement ?

Après avoir maîtrisé la théorie du positionnement de site Web, il est temps de pratiquer! Vous avez de nombreuses façons d'approfondir vos connaissances en mettant en œuvre des projets non commerciaux qui auront fière allure dans votre portefeuille. La participation à des stages spécialisés ainsi qu'une participation active aux forums Facebook et aux groupes consacrés au positionnement et à l'optimisation seront également utiles .

Tester des projets SEO

Une bonne solution pour un spécialiste SEO novice est un travail à but non lucratif pour les organisations non gouvernementales. Les fondations ont souvent besoin d'aide pour positionner leurs sites Web, vous trouverez donc sûrement quelque chose d'intéressant . De plus, cela vaut la peine de demander à la famille et aux amis. Peut-être que quelqu'un de votre environnement dirige une entreprise et souhaite optimiser votre site Web?

Stage SEO

Un excellent moyen d'acquérir des connaissances pratiques est de participer à un stage rémunéré dans notre agence! Startupweb.fr élargit constamment son département SEO avec de nouveaux spécialistes, donc après l'achèvement réussi du projet, vous pouvez rester avec nous plus longtemps - en tant qu'employé. Dans les 3 mois, vous acquerrez de l'expérience dans l'exécution de toutes les tâches liées au positionnement du site Web .

Questions et conseils

En tant que spécialiste du référencement novice, vous devez être activement impliqué dans différents types de plateformes thématiques. Les forums de l'industrie et les groupes Facebook sont souvent visités par des personnes qui ont besoin d'aide pour positionner leur site Web. En soutenant quelqu'un dans le projet, vous pouvez améliorer votre atelier et acquérir l'expérience nécessaire pour travailler dans le marketing Internet.

Intéressé à travailler dans le domaine du référencement ?

Commencez en tant que spécialiste du référencement en apprenant des meilleurs! Si vous connaissez les bases et souhaitez acquérir de nouvelles compétences, participez au recrutement pour un stage rémunéré au sein de Startupweb.fr.

Développez votre carrière en tant que spécialiste SEO au sein de Startupweb.fr

Espérons que grâce à ce tutoriel, vous savez déjà comment vous lancer avec un spécialiste du référencement. Enfin, consultez la page Carrières , où vous trouverez les offres d'emploi actuelles de notre département SEO.