Design et Création graphique

Designer et webdesigner au service de votre...

+
Showing 1 - 1 of 1 item
La création graphique utilise des compositions visuelles pour résoudre des problèmes et communiquer des idées par la typographie, l'imagerie, la couleur et la forme. Il n'y a pas une seule façon de faire cela, et c'est pourquoi il existe plusieurs types de création graphique, chacun ayant son propre domaine de spécialisation.

Bien qu'ils se chevauchent souvent, chaque type de conception de designer graphique requiert un ensemble spécifique de compétences et de techniques de conception. De nombreux graphistes se spécialisent dans un seul type ; d'autres se concentrent sur un ensemble de types similaires et apparentés. Mais comme l'industrie est en constante évolution, les concepteurs doivent s'adapter et apprendre tout au long de leur vie afin de pouvoir changer ou ajouter des spécialisations tout au long de leur carrière.

Que vous soyez un designer en herbe ou que vous recherchiez des services de design pour votre entreprise, la compréhension des huit types de design graphique vous aidera à trouver les bonnes compétences pour le poste.



Un design graphique à votre image

1. Création graphique l'identité visuelle de votre marque



Une marque est une relation entre une entreprise ou une organisation et son public. L'identité d'une marque est la façon dont l'organisation communique sa personnalité, son ton et son essence, ainsi que ses souvenirs, ses émotions et ses expériences. La création graphique de l'identité visuelle est exactement cela : les éléments visuels de l'identité de marque qui agissent comme le visage d'une marque pour communiquer ces qualités intangibles par des images, des formes et des couleurs.
types de design exemple : design d'identité visuelle

types de conception graphique exemple : identité visuelle classique conception de marque

types de design exemple : conception d'une identité visuelle moderne

types de conception graphique exemple : conception d'une identité visuelle moderne

La démarche du Designer graphique


Les designers spécialisés dans la création graphique d'identité visuelle collaborent avec les acteurs de la marque pour créer des actifs comme des logos, de la typographie, des palettes de couleurs et des bibliothèques d'images qui représentent la personnalité d'une marque. Outre les cartes de visite et la papeterie d'entreprise standard, les concepteurs élaborent souvent un ensemble de directives de marque visuelle (guides de style) qui décrivent les meilleures pratiques et fournissent des exemples de marque visuelle appliquée à travers divers médias. Ces lignes directrices contribuent à garantir la cohérence de la marque tout au long des applications futures.
types de conception graphique exemple : un logo et un design de marque modernes
Par nnorth

Le design d'identité visuelle est l'un des types de design les plus courants. Les graphistes d'identité visuelle doivent posséder une connaissance générale de tous les types de création graphique afin de créer des éléments de conception qui conviennent à tous les médias visuels. Ils doivent également posséder d'excellentes compétences en matière de communication, de conception et de création, et être passionnés par la recherche des industries, des organisations, des tendances et des concurrents.


2. Design graphic : marketing et de publicité


Lorsque la plupart des gens pensent au graphisme, ils pensent aux dessins créés pour le marketing et la publicité.

Les entreprises dépendent de la réussite de leurs efforts de marketing pour accéder au processus décisionnel de leur public cible. Un bon marketing engage les gens sur la base de leurs désirs, de leurs besoins, de leur notoriété et de leur satisfaction à l'égard d'un produit, d'un service ou d'une marque. Comme les gens trouveront toujours le contenu visuel plus engageant, la création graphique aide les organisations à promouvoir et à communiquer plus efficacement.

Les concepteurs marketing travaillent avec les propriétaires, les directeurs, les gestionnaires ou les professionnels du marketing des entreprises afin de créer des atouts pour les stratégies marketing. Ils peuvent travailler seuls ou faire partie d'une équipe interne ou créative. Les concepteurs peuvent se spécialiser dans un type de média spécifique (habillages de véhicules ou publicités de magazines, par exemple) ou créer un large assortiment de supports pour l'imprimé, le numérique et au-delà. Bien que traditionnellement centré sur l'imprimé, ce type de conception s'est développé pour inclure davantage de biens numériques, notamment pour une utilisation dans le marketing de contenu et la publicité numérique.
types de conception graphique exemple : conception de matériel de marketing

types de création graphique exemple : conception d'une publicité pour un camion

types de création graphique exemple : conception de bannières publicitaires

types de design exemple : design marketing
Par le train du dimanche
Exemples de conception graphique de marketing

    Cartes postales et dépliants
    Annonces dans les magazines et les journaux
    Affiches, bannières et panneaux d'affichage
    Infographie
    Brochures (imprimées et numériques)
    Enveloppes des véhicules
    Signalisation et affichage dans les salons professionnels
    Modèles d'e-mail marketing
    Présentations PowerPoint
    Menus
    Publicités, bannières et graphiques dans les médias sociaux
    Bannières et publicités de reciblage
    Images pour les sites web et les blogs

types de création graphique exemple : conception d'affiches

types de conception exemple : conception d'affiches


Les concepteurs marketing doivent avoir d'excellentes compétences en matière de communication, de résolution de problèmes et de gestion du temps. En plus de maîtriser plusieurs applications de conception graphique, de mise en page et de présentation, ils doivent également être familiarisés avec la production pour les environnements imprimés et en ligne. Les postes de débutant dans ce domaine sont un excellent moyen pour les nouveaux concepteurs d'apprendre les processus et d'acquérir des compétences et une expérience précieuses.


3. Design graphique de l'interface utilisateur


Une interface utilisateur (IU) est la façon dont un utilisateur interagit avec un appareil ou une application. La conception de l'interface utilisateur est le processus de conception des interfaces pour les rendre faciles à utiliser et fournir une expérience conviviale

Une interface utilisateur comprend tous les éléments avec lesquels un utilisateur interagit - l'écran, le clavier et la souris - mais dans le contexte de la conception graphique, la conception de l'interface utilisateur se concentre sur l'expérience visuelle de l'utilisateur et la conception d'éléments graphiques à l'écran comme les boutons, les menus, les micro-interactions, et plus encore. Il incombe au concepteur d'interface utilisateur d'équilibrer l'attrait esthétique et la fonctionnalité technique.
types de conception graphique exemple : conception d'interfaces d'applications
Par masiko
types de conception graphique exemple : conception d'applications
Par masiko

Les concepteurs d'interface utilisateur sont spécialisés dans les applications de bureau, les applications mobiles, les applications web et les jeux. Ils travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs de l'expérience utilisateur (qui déterminent le fonctionnement de l'application) et les développeurs de l'interface utilisateur (qui écrivent le code pour le faire fonctionner).
Exemples de conception graphique d'interface utilisateur

    Conception de pages web
    Conception du thème (WordPress, Shopify, etc.)
    Interfaces de jeu
    Conception d'applications

types de création graphique exemple : conception d'une interface web

types de conception exemple : conception de sites web


Les concepteurs de l'interface utilisateur doivent être des joueurs d'équipe qui possèdent à la fois des compétences sérieuses en matière de conception graphique et une excellente compréhension des principes de l'interface utilisateur/UI, de la conception adaptée et du développement web. En plus des applications graphiques, ils doivent connaître les langages de programmation tels que HTML, CSS et JavaScript.


4. Création graphique des publications


Les publications sont des pièces de forme longue qui communiquent avec un public par le biais d'une distribution publique. Elles ont traditionnellement été un support imprimé. La conception de publications est un type de conception classique - livres de pensées, journaux, magazines et catalogues. Cependant, on a récemment assisté à une augmentation significative de l'édition numérique.
types de conception graphique exemple : conception de couvertures de livres
Par Ian Douglas
types de design exemple : design de couverture de magazine
Par Grigoris G
types de conception graphique exemple : conception de la mise en page
Par shwin

Les graphistes spécialisés dans les publications travaillent avec les éditeurs et les rédacteurs pour créer des mises en page avec une typographie soigneusement sélectionnée et des illustrations d'accompagnement, qui comprennent des photographies, des graphiques et des illustrations. Les concepteurs de publications peuvent travailler en tant que pigistes, en tant que membres d'une agence de création ou en interne, au sein d'une société d'édition.
Exemples de conception graphique de publications

    Livres
    Journaux
    Bulletins d'information
    Annuaires
    Rapports annuels
    Magazines
    Catalogues

Les concepteurs de publications doivent posséder d'excellentes compétences en matière de communication, de mise en page et d'organisation. En plus de leurs compétences en matière de conception graphique, ils doivent comprendre la gestion des couleurs, l'impression et la publication numérique.


5. Conception graphique d'emballages


La plupart des produits nécessitent une forme d'emballage pour les protéger et les préparer au stockage, à la distribution et à la vente. Mais la conception de l'emballage peut également communiquer directement avec les consommateurs, ce qui en fait un outil de marketing extrêmement précieux. Chaque boîte, bouteille et sac, chaque boîte, récipient ou bidon est une chance de raconter l'histoire d'une marque.

Les concepteurs d'emballages créent des concepts, développent des maquettes et créent les fichiers prêts à imprimer pour un produit. Cela nécessite une connaissance approfondie des procédés d'impression et une compréhension approfondie de la conception et de la fabrication industrielles. Comme la conception d'emballages touche à de nombreuses disciplines, il n'est pas rare que les concepteurs se retrouvent à créer d'autres atouts pour un produit tels que la photographie, les illustrations et l'identité visuelle.
types de design exemple : design d'emballage
Par athenabelle
types de conception graphique exemple : conception d'étiquettes
Par MMX
types de conception exemple : conception d'emballages
Par Martis Lupus
types de conception graphique exemple : conception de boîtes d'emballage
monostudio
types de conception graphique exemple : conception d'une étiquette de vin en or
Par Esteban T
types de conception exemple : conception d'étiquettes d'emballage
Par madpepper

Les concepteurs d'emballages peuvent être polyvalents ou spécialisés dans un type d'emballage spécifique (comme les étiquettes ou les boîtes de boisson) ou une industrie spécifique (comme les aliments ou les jouets pour enfants). Leur travail requiert des compétences conceptuelles et de résolution de problèmes de haut niveau, en plus d'une solide connaissance pratique de l'impression et du design industriel. Ils doivent faire preuve de souplesse pour répondre aux demandes des clients, des spécialistes du marketing et des fabricants, et être au fait des tendances actuelles.


6. Création de graphiques animés

En termes simples, les graphiques en mouvement sont des graphiques qui sont en mouvement. Il peut s'agir d'animations, de sons, de typographies, d'images, de vidéos et d'autres effets utilisés dans les médias en ligne, la télévision et le cinéma. La popularité de ce média est montée en flèche ces dernières années, avec l'amélioration de la technologie et le fait que le contenu vidéo est devenu roi.

Le "Motion graphics designer" est une spécialité quelque peu nouvelle pour les designers. Officiellement réservé à la télévision et au cinéma, les progrès technologiques ont réduit le temps et les coûts de production, rendant cette forme d'art plus accessible et plus abordable. Aujourd'hui, le motion graphics est l'un des types de conception les plus récents et se retrouve sur toutes les plateformes numériques, ce qui a créé toutes sortes de nouveaux domaines et de nouvelles opportunités.
Exemples de motion design graphic

    Séquences de titre et générique de fin
    Annonces publicitaires
    Logos animés
    Remorques
    Présentations
    Vidéos promotionnelles
    Vidéos tutorielles
    Sites web
    Apps
    Jeux vidéo
    Bannières
    GIFs

types d'examen de graphisme: motion design graphic

types de conception graphique exemple : motion design graphic

types de conception graphique exemple : motion design graphic


Les concepteurs de Motion graphics commencent par développer des storyboards, puis donnent vie à leurs concepts grâce à l'animation, la vidéo et l'art traditionnel. Selon le secteur, une solide connaissance pratique du marketing, du codage et de la modélisation 3D peut constituer un atout certain.


7. Design graphique environnementale

La conception graphique environnementale relie visuellement les gens aux lieux pour améliorer leur expérience globale en rendant les espaces plus mémorables, plus intéressants, plus informatifs ou plus faciles à naviguer. La conception environnementale est un type de conception très large, en voici quelques exemples :
Exemples de conception graphique environnementale

    Signalisation
    Murales
    Expositions dans les musées
    Marquage des bureaux
    Navigation dans les transports publics
    Intérieur des magasins de détail
    Marquage des stades
    Espaces d'événements et de conférences

L'orientation est un type spécifique de conception graphique environnementale qui consiste en une signalisation stratégique, des points de repère et des indices visuels qui aident les gens à identifier où ils se trouvent et où ils doivent aller pour pouvoir s'y rendre sans confusion.
types de conception graphique exemple : scénographie
Sommet Adobe 2018 via Angela Fisher et Steve Gustavson
types de conception graphique exemple : conception de bâtiments
Via Artur Busz

Le design graphique environnemental est une pratique multidisciplinaire qui fusionne le design graphique, architectural, d'intérieur, paysager et industriel. Les concepteurs collaborent avec des personnes dans un certain nombre de ces domaines pour planifier et mettre en œuvre leurs créations. De ce fait, les designers ont généralement une formation et une expérience à la fois dans le domaine du graphisme et de l'architecture. Ils doivent être familiarisés avec les concepts du design industriel et être capables de lire et d'esquisser des plans architecturaux.
types de design exemple : design de café
Par manasye
types de conception graphique exemple : conception de restaurants
Par des faks

Traditionnellement, la conception graphique environnementale a produit des pièces imprimées statiques, mais les affichages interactifs numériques continuent de gagner en popularité comme moyen de créer une expérience plus engageante.


8. L'art et l'illustration pour la création graphique

L'art graphique et l'illustration sont souvent considérés comme étant la même chose que le design graphique, mais ils sont tous deux très différents. Les designers créent des compositions pour communiquer et résoudre des problèmes, les graphistes et les illustrateurs créent des œuvres d'art originales. Leur art prend plusieurs formes, des beaux-arts à la décoration en passant par les illustrations de contes.

Même si l'art graphique et l'illustration ne sont pas techniquement des types de conception graphique, il y a tellement de choses qui sont créées pour un usage commercial dans le cadre de la conception graphique que vous ne pouvez pas parler de l'un sans les autres.
types de conception graphique exemple : conception d'illustrations
Par suxzero
Exemples d'art et d'illustration pour la conception graphique

    Design du t-shirt
    Motifs graphiques pour les textiles
    Graphiques animés
    Images d'archives
    Romans graphiques
    Jeux vidéo
    Sites web
    Bandes dessinées
    Album art
    Couvertures de livres
    Livres d'images
    Infographie
    Illustration technique
    Art conceptuel

types de conception graphique exemple : conception d'illustrations

types de conception graphique exemple : conception d'illustrations de vêtements

types de design exemple : design d'illustration

types de conception exemple : illustration surréaliste pour la conception d'une affiche de film


Les artistes graphiques utilisent toutes les combinaisons de médias et de techniques pour créer leurs œuvres, car ils collaborent avec des écrivains, des rédacteurs, des gestionnaires, des spécialistes du marketing et des directeurs artistiques dans tous les types de conception graphique. Ils ont souvent des bases dans les beaux-arts, l'animation ou l'architecture. Le chevauchement des compétences et des applications permet de trouver des graphistes qui travaillent également comme graphistes et illustrateurs (et vice versa).
Utiliser les bons types de graphisme pour le poste


La conception graphique est un domaine en pleine expansion, et la demande de concepteurs spécialisés et compétents est en hausse. Lorsque vous cherchez la bonne personne pour occuper un poste de designer, la connaissance des différents types de graphisme vous aidera à identifier le spécialiste dont vous avez besoin.