SEO (Search Engine Optimisation)

Référencement naturel générateur de trafic

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>Startupweb.fr Mais nous connaissons aussi une chose ou deux sur le référencement naturel, et les gens nous demandent tout le temps une introduction sur les bases du référencement naturel. Alors nous tenons parole : Cet article sera une introduction et un aperçu de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), une tactique de marketing obligatoire si vous voulez que votre site web soit trouvé par des moteurs de recherche comme Google.
Guide des bases de l'optimisation des moteurs de recherche

Dans ce guide de SEO pour débutants, vous apprendrez :

    Qu'est-ce que le référencement naturel et pourquoi est-il important ?
    Recherche de mots-clés & meilleures pratiques de ciblage des mots-clés
    Meilleures pratiques en matière d'optimisation des pages
    Meilleures pratiques en matière d'architecture de l'information
    Comment mettre en œuvre le marketing de contenu et la création de liens
    Questions techniques communes et meilleures pratiques en matière de SEO
    Comment suivre et mesurer les résultats du référencement naturel
    Considérations supplémentaires en matière d'OSE (telles que les meilleures pratiques de SEO mobiles, internationales et locales)

Lorsque vous arriverez à la fin de ce guide des bases de l'optimisation des moteurs de recherche, vous aurez une bonne compréhension de ce qu'est l'optimisation des moteurs de recherche, pourquoi elle est précieuse et importante, et comment obtenir d'excellents résultats dans un environnement d'optimisation en constante évolution.


1. Qu'est-ce que le SEO et pourquoi est-il important ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du SEO, et si ce n'est pas le cas, vous pourriez obtenir une définition rapide du terme dans Wikipedia, mais comprendre que le référencement naturel est "le processus qui consiste à affecter la visibilité d'un site ou d'une page web dans les résultats non rémunérés d'un moteur de recherche" ne vous aide pas vraiment à répondre aux questions importantes pour votre entreprise et votre site web, telles que

    Comment, pour votre site ou celui de votre entreprise, "optimisez-vous" pour les moteurs de recherche ?
    Comment savez-vous combien de temps vous devez consacrer au référencement naturel ?
    Comment pouvez-vous différencier les "bons" conseils en matière de SEO des "mauvais" conseils ou des conseils nuisibles ?

Ce qui vous intéresse probablement en tant que propriétaire ou employé d'une entreprise, c'est de savoir comment vous pouvez réellement tirer parti de l'optimisation pour les moteurs de recherche afin de générer un trafic, des pistes, des ventes et, en fin de compte, des revenus et des bénéfices plus pertinents pour votre entreprise. C'est ce sur quoi nous allons nous concentrer dans ce guide.
Pourquoi devriez-vous vous intéresser au SEO ?

Beaucoup, beaucoup de gens cherchent des choses. Ce trafic peut être extrêmement puissant pour une entreprise, non seulement parce qu'il y a beaucoup de trafic, mais aussi parce qu'il y a beaucoup de trafic très spécifique et à forte intensité.

Si vous vendez des gadgets bleus, préférez-vous acheter un panneau d'affichage pour que toute personne possédant une voiture dans votre région puisse voir votre annonce (qu'elle soit intéressée ou non par les gadgets bleus), ou apparaître chaque fois que quelqu'un dans le monde tape "acheter des gadgets bleus" dans un moteur de recherche ? C'est probablement le dernier cas, car ces personnes ont une intention commerciale, c'est-à-dire qu'elles se lèvent et disent qu'elles veulent acheter quelque chose que vous proposez.
seo primer

Les gens recherchent toutes sortes de choses directement liées à votre entreprise. Au-delà de cela, vos prospects recherchent également toutes sortes de choses qui ne sont que vaguement liées à votre entreprise. Cela représente encore plus d'opportunités pour entrer en contact avec ces personnes et les aider à répondre à leurs questions, à résoudre leurs problèmes et à devenir une ressource de confiance pour eux.

SEM et referencement google

Marketing pour les Moteurs de Recherche (Search Engine Marketing)

Avez-vous plus de chances d'obtenir vos widgets auprès d'une ressource de confiance qui vous a offert de très bonnes informations à chacune des quatre dernières fois où vous avez demandé de l'aide à Google pour un problème, ou auprès de quelqu'un dont vous n'avez jamais entendu parler ?
Qu'est-ce qui fonctionne réellement pour faire rouler les véhicules à partir des moteurs de recherche ?

Tout d'abord, il est important de noter que Google est responsable de la majeure partie du trafic des moteurs de recherche dans le monde (bien qu'il y ait toujours un certain flux dans les chiffres réels). Cela peut varier d'une niche à l'autre, mais il est probable que Google soit l'acteur dominant dans les résultats de recherche où votre entreprise ou votre site web souhaiterait apparaître. Les meilleures pratiques décrites dans ce guide vous aideront à positionner votre site et son contenu dans les autres moteurs de recherche également.
apprendre les bases du SEO

Quel que soit le moteur de recherche que vous utilisez, les résultats de recherche changent constamment. Google, en particulier, a récemment mis à jour de nombreux éléments concernant le classement des sites web au moyen de nombreux noms d'animaux différents, et un grand nombre des moyens les plus simples et les moins chers d'obtenir le classement de vos pages dans les résultats de recherche sont devenus extrêmement risqués ces dernières années.

Alors, qu'est-ce qui fonctionne ? Comment Google détermine-t-il les pages à retourner en réponse à ce que les gens recherchent ? Comment faites-vous parvenir tout ce précieux trafic à votre site ?

L'algorithme de Google est extrêmement complexe, et je partagerai quelques liens pour tous ceux qui cherchent à approfondir la façon dont Google classe les sites à la fin de cette section, mais à un niveau extrêmement élevé :

    Google recherche des pages qui contiennent des informations pertinentes et de haute qualité sur la requête du chercheur.
    Il détermine la pertinence en "explorant" (ou en lisant) le contenu de votre site web et en évaluant (de manière algorithmique) si ce contenu est pertinent par rapport à ce que le chercheur recherche, principalement sur la base des mots clés qu'il contient.

 Ils déterminent la "qualité" par un certain nombre de moyens, mais parmi ceux-ci, le nombre et la qualité des autres sites web qui renvoient à votre page et à votre site dans son ensemble restent prépondérants. Pour le dire très simplement : si les seuls sites qui ont un lien vers votre site de widgets bleus sont des blogs que personne d'autre sur le Web n'a liés, et que mon site de widgets bleus reçoit des liens provenant d'endroits de confiance qui sont fréquemment consultés, comme CNN.com, mon site sera plus fiable (et supposé de meilleure qualité) que le vôtre.

De plus en plus, des éléments supplémentaires sont pondérés par l'algorithme de Google pour déterminer le classement de votre site, comme par exemple

    Comment les internautes s'intéressent à votre site (trouvent-ils les informations dont ils ont besoin et restent-ils sur votre site, ou retournent-ils à la page de recherche et cliquent sur un autre lien ? Ou bien ignorent-ils tout simplement votre inscription dans les résultats de recherche et ne cliquent jamais) ?
    La vitesse de chargement de votre site et sa "convivialité mobile".
    La quantité de contenu unique dont vous disposez (par rapport à un contenu très "mince" de faible valeur ou à un contenu dupliqué)

Il existe des centaines de facteurs de classement que l'algorithme de Google prend en compte en réponse aux recherches, et ils mettent constamment à jour et affinent leur processus.
facteurs de classement de google seo

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste des moteurs de recherche pour obtenir un classement des termes utiles dans les résultats de recherche. Nous vous présenterons les meilleures pratiques éprouvées et reproductibles en matière d'optimisation des sites web pour la recherche, qui peuvent vous aider à générer un trafic ciblé par le biais de la recherche sans avoir à faire du reverse-engineering, la compétence principale de l'une des entreprises les plus précieuses au monde.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des moteurs de recherche, vous trouverez une foule de ressources intéressantes, notamment

    Le guide de Moz sur le sujet
    Le graphique interactif de Google

Maintenant, revenons aux bases du SEO ! Nous allons maintenant aborder les tactiques et stratégies de SEO qui vous aideront à obtenir plus de trafic des moteurs de recherche.

2. Meilleures pratiques de recherche et de ciblage de mots-clés

La première étape de l'optimisation pour les moteurs de recherche consiste à déterminer ce pour quoi vous optimisez réellement. Cela signifie qu'il faut identifier les termes que les gens recherchent (également appelés "mots clés") pour lesquels vous voulez que votre site web soit classé dans les moteurs de recherche comme Google.

Cela semble assez simple, non ? Je veux que mon entreprise de widgets apparaisse lorsque les gens recherchent des "widgets", et peut-être lorsqu'ils tapent des choses comme "acheter des widgets". Troisième étape !
volume de recherche pour les mots-clés de référencement naturel

Seo, sea lequel choisir ?

Il y a quelques facteurs clés à prendre en compte pour déterminer les mots clés que vous voulez cibler sur votre site :

    Volume de recherche - Le premier facteur à prendre en compte est le nombre de personnes (le cas échéant) qui recherchent effectivement un mot-clé donné. Plus il y a de personnes à la recherche d'un mot-clé, plus le public que vous souhaitez atteindre est important. Inversement, si personne ne cherche un mot-clé, il n'y a pas de public disponible pour trouver votre contenu par le biais de la recherche.
    Pertinence - Si un terme est fréquemment recherché, c'est très bien : mais qu'en est-il s'il n'est pas tout à fait pertinent pour vos prospects ? La pertinence semble simple au premier abord : si vous vendez un logiciel d'automatisation du marketing par courriel d'entreprise, vous ne voulez pas vous retrouver dans des recherches qui n'ont rien à voir avec votre activité, comme "fournitures pour animaux". Mais qu'en est-il des termes tels que "logiciel de marketing par courriel" ? Cela peut sembler intuitivement être une bonne description de votre activité, mais si vous vendez à des entreprises du classement Fortune 100, la plupart du trafic pour ce terme très concurrentiel sera constitué de chercheurs qui n'ont aucun intérêt à acheter votre logiciel (et les personnes que vous voulez atteindre pourraient ne jamais acheter votre solution complexe et coûteuse basée sur une simple recherche Google). À l'inverse, vous pourriez penser qu'un mot-clé tangentiel comme "meilleures solutions de marketing PPC pour entreprises" n'est absolument pas pertinent pour votre entreprise puisque vous ne vendez pas de logiciels de marketing PPC. Mais si votre prospect est un directeur commercial ou un directeur marketing, le fait de lui présenter une ressource utile sur l'évaluation des outils de paiement au clic pourrait être un excellent "premier contact" et un excellent moyen d'entamer une relation avec un acheteur potentiel.
    Concurrence - Comme pour toute opportunité commerciale, en matière de référencement naturel, vous devez tenir compte des coûts potentiels et des chances de réussite. Pour le SEO, cela signifie comprendre la concurrence relative (et la probabilité de classement) pour des termes spécifiques.

Vous devez d'abord comprendre qui sont vos clients potentiels et ce qu'ils sont susceptibles de rechercher. Si vous ne comprenez pas déjà qui sont vos prospects, il est bon d'y réfléchir, pour votre entreprise en général mais aussi pour l'optimisation des moteurs de recherche.

C'est à partir de là que vous voulez comprendre :

    Quels types de choses les intéressent ?
    Quels sont leurs problèmes ?
    Quel type de langage utilisent-ils pour décrire les choses qu'ils font, les outils qu'ils utilisent, etc.
    À qui d'autre achètent-ils des choses (cela signifie vos concurrents, mais aussi des outils connexes tangentiels - pour la société de marketing par courriel, pensez à d'autres outils de marketing d'entreprise) ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous disposerez d'une première "liste de base" de mots clés et de domaines possibles pour vous aider à trouver d'autres idées de mots clés et à établir des mesures du volume de recherche et de la concurrence.

Prenez la liste des principaux moyens par lesquels vos prospects et clients décrivent ce que vous faites, et commencez à les saisir dans des outils de mots-clés comme celui de Google ou des outils comme Uber Suggest ou WordStream :
wordstream seo keyword tool

Vous trouverez ci-dessous une liste plus complète d'outils de recherche par mot-clé, mais l'idée principale est qu'au cours de cette première étape, vous voudrez effectuer un certain nombre de recherches avec une variété de différents outils de recherche par mot-clé. Vous pouvez également utiliser des outils de mots-clés concurrentiels comme SEM Rush pour voir pour quels termes vos concurrents se classent. Ces outils examinent des milliers de résultats de recherche différents, et vous montreront chaque terme de recherche pour lequel ils ont vu le classement de votre concurrent dans Google dernièrement. Voici ce que SEM Rush montre pour le fournisseur d'automatisation du marketing :
SEMRush Données sur les mots-clés

Encore une fois, il ne faut pas se contenter de regarder les concurrents. Vous pouvez examiner les outils connexes qui se vendent sur le même marché pour les idées de contenu, et même regarder les principaux éditeurs de niche qui parlent de votre sujet (et que vos prospects lisent) et voir quels types de mots clés ces sites génèrent du trafic.

En outre, si vous avez un site existant, vous recevez probablement déjà du trafic des moteurs de recherche. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser certaines de vos propres données sur les mots clés pour vous aider à comprendre quels sont les termes qui génèrent du trafic (et ceux pour lesquels vous pourriez être un peu mieux classé).

Malheureusement, Google a cessé de fournir aux fournisseurs d'analyses une grande partie des informations sur ce que les gens recherchent, mais vous pouvez utiliser SEM Rush (ou des outils similaires, tels que SpyFu) sur votre propre site pour avoir une idée des termes pour lesquels vous êtes classé et de leur volume de recherche estimé. Google met également un peu plus de ces données à disposition dans son interface gratuite Webmaster Tools (si vous n'avez pas créé de compte, il s'agit d'un outil de SEO très précieux, à la fois pour découvrir les données des requêtes de recherche et pour diagnostiquer divers problèmes techniques de référencement naturel - plus d'informations sur Webmaster Tools ici).

Une fois les outils pour webmasters configurés, vous pouvez naviguer sur ce lien lorsque vous êtes connecté et voir les requêtes de recherche qui génèrent du trafic vers votre site :
outils pour webmasters données de référencement naturel

Ces termes pourraient être de bons termes pour mettre l'accent sur la promotion de contenu supplémentaire et les liens internes (nous reviendrons plus tard sur chacun de ces sujets), et pourraient également être de bons "mots-clés de base" pour vous aider à avoir d'autres bonnes idées sur ce qu'il faut cibler.

Une fois que vous avez pris le temps de comprendre comment vos prospects parlent et ce qu'ils recherchent, que vous avez examiné les mots clés qui génèrent du trafic vers vos concurrents et les sites connexes, et que vous avez examiné les termes qui génèrent du trafic vers votre propre site, vous devez vous efforcer de comprendre quels termes vous pouvez éventuellement classer et où se trouvent les meilleures opportunités.

Déterminer la concurrence relative d'un mot-clé peut être une tâche assez complexe. À un niveau très élevé, vous devez comprendre :

    Dans quelle mesure les autres sites entiers qui seront en concurrence pour le même terme sont fiables et font autorité (en d'autres termes : combien de liens le site entier reçoit-il, et quelle est la qualité, la fiabilité et la pertinence de ces sites)
    Leur adéquation avec le mot-clé lui-même (offrent-ils une bonne réponse à la question du chercheur)
    La popularité et l'autorité de chaque page individuelle dans ce résultat de recherche (en d'autres termes : combien de liens la page elle-même comporte-t-elle, et quelle est la qualité, la confiance et la pertinence de ces sites)

Vous pouvez approfondir le processus de détermination du degré de compétitivité des mots-clés dans le guide approfondi de Backlinko ou en utilisant la formule d'indice de compétitivité du fondateur de WordStream, Larry Kim (conseil numéro 3).

Il existe également différents outils (la plupart d'entre eux sont payants) qui offrent des scores de difficulté pour les mots-clés :

    Moz Keyword Difficulty et SERP Analysis Tool (outil d'analyse de la difficulté des mots-clés)
    Outil SEMRush pour les difficultés liées aux mots-clés
    Serpiq
    Canirank
    Colibri.io
    Seoprofiler
    Ultimatenichefinder
    L'outil de classement avancé par mots-clés de Webranking

Et bien qu'il soit de nature plus avancée, l'article de Nick Eubanks sur la compréhension du potentiel de classement offre un excellent aperçu non seulement de la compréhension mais aussi de la création d'une formule actionnable pour déterminer la concurrence des mots-clés et la probabilité réelle de classement de votre propre site pour un terme.

Si vous souhaitez approfondir le sujet de la recherche et du ciblage des mots-clés, il existe plusieurs ressources intéressantes sur le sujet :

    Larry Kim et Will Critchlow ont proposé un excellent webinaire sur une stratégie éprouvée de recherche de mots-clés
    Moz a également un excellent guide sur ce sujet
    Le guide définitif de Backlinko sur la recherche par mot-clé est également complet et extrêmement utile
    Si vous recherchez un cours de haute qualité, de bout en bout, sur la conduite de la recherche par mot-clé, le cours de 7 jours par e-mail de Nick Eubanks (rémunéré) est excellent

3. Optimisation des pages

Une fois que vous avez votre liste de mots-clés, l'étape suivante consiste à mettre en œuvre vos mots-clés ciblés dans le contenu de votre site. Chaque page de votre site doit cibler un terme de base et un "panier" de termes connexes. Dans son aperçu de la page parfaitement optimisée, Rand Fishkin offre un bel aperçu de ce à quoi ressemble une page bien (ou parfaitement) optimisée :
une page parfaitement optimisée pour le SEO

Examinons quelques éléments essentiels et fondamentaux de la page que vous voudrez comprendre lorsque vous réfléchirez à la manière d'augmenter le trafic des moteurs de recherche sur votre site web :
Balises de titre

Bien que Google s'efforce de mieux comprendre le sens réel d'une page et de réduire (voire de punir) l'utilisation agressive et manipulatrice de mots clés, le terme (et les termes connexes) pour lequel vous souhaitez être classé dans vos pages reste précieux. Et l'endroit le plus efficace où vous pouvez placer votre mot-clé est la balise de titre de votre page.

La balise titre n'est pas le titre principal de votre page. Le titre que vous voyez sur la page est généralement un élément HTML H1 (ou éventuellement H2). La balise titre est ce que vous pouvez voir tout en haut de votre navigateur, et est alimentée par le code source de votre page dans une balise meta :
balises titre pour le SEO

La longueur d'une balise de titre que Google affichera variera (elle est basée sur les pixels et non sur le nombre de caractères) mais en général, 55-60 caractères est une bonne règle de base ici. Si vous souhaitez travailler sur votre mot-clé principal, et si vous pouvez le faire de manière naturelle et convaincante, ajoutez également quelques modificateurs connexes autour de ce terme. Gardez cependant à l'esprit que la balise titre sera souvent ce qu'un chercheur verra dans les résultats de recherche de votre page. Il s'agit du "titre" dans les résultats de recherche organique, vous devez donc également tenir compte de la facilité avec laquelle vous pouvez cliquer sur votre balise de titre.
Meta descriptions

Alors que la balise title est en fait le titre de votre liste de recherche, la méta description (un autre élément meta HTML qui peut être mis à jour dans le code de votre site, mais qui n'est pas visible sur votre page actuelle) est en fait la copie publicitaire supplémentaire de votre site. Google prend certaines libertés avec ce qu'il affiche dans les résultats de recherche, de sorte que votre méta-description ne s'affiche pas toujours, mais si vous disposez d'une description convaincante de votre page qui inciterait les internautes à cliquer, vous pouvez augmenter considérablement le trafic. (N'oubliez pas : l'affichage dans les résultats de recherche n'est que la première étape ! Vous devez encore amener les chercheurs à venir sur votre site, puis à prendre réellement les mesures que vous souhaitez).

Voici un exemple de méta description du monde réel qui apparaît dans les résultats de recherche :
meta descriptions des bases de la géographie
Contenu du corps

Le contenu même de votre page est, bien sûr, très important. Les différents types de pages auront des "tâches" différentes - votre contenu de base, que vous voulez que de nombreuses personnes consultent, doit être très différent du contenu de soutien que vous voulez vous assurer que vos utilisateurs trouvent et obtiennent une réponse rapidement. Cela dit, Google privilégie de plus en plus certains types de contenu, et lorsque vous développez des pages de votre site, il y a quelques éléments à garder à l'esprit :

    Contenu épais et unique - Il n'y a pas de chiffre magique en termes de nombre de mots, et si vous avez quelques pages de contenu sur votre site avec une poignée à quelques centaines de mots, vous ne tomberez pas dans les bonnes grâces de Google, mais en général les récentes mises à jour de Panda favorisent en particulier un contenu plus long et unique. Si vous avez un grand nombre (des milliers, par exemple) de pages extrêmement courtes (50 à 200 mots de contenu) ou beaucoup de contenu dupliqué où rien ne change sauf la balise de titre de la page et une ligne de texte, cela pourrait vous attirer des ennuis. Examinez l'ensemble de votre site : un grand pourcentage de vos pages sont-elles minces, dupliquées et de faible valeur ? Si c'est le cas, essayez de trouver un moyen d'"épaissir" ces pages, ou vérifiez vos analyses pour voir combien de trafic elles reçoivent, et excluez-les simplement (en utilisant une balise meta noindex) des résultats de recherche pour éviter que Google ait l'impression que vous essayez d'inonder leur index avec un grand nombre de pages de faible valeur pour tenter de les faire figurer dans les résultats.
    Engagement - Google accorde de plus en plus d'importance à l'engagement et aux mesures de l'expérience utilisateur. Vous pouvez influer sur ce phénomène en vous assurant que votre contenu répond aux questions posées par les internautes, afin qu'ils restent sur votre page et s'intéressent à votre contenu. Assurez-vous que vos pages se chargent rapidement et qu'elles ne comportent pas d'éléments de conception (tels que des publicités trop agressives au-dessus du contenu) susceptibles de rebuter les chercheurs et de les faire fuir.
    "Partage" - Tous les contenus de votre site ne seront pas liés et partagés des centaines de fois. Mais de la même manière que vous voulez faire attention à ne pas déployer de grandes quantités de pages au contenu peu dense, vous voulez considérer qui serait susceptible de partager et de créer des liens vers les nouvelles pages que vous créez sur votre site avant de les déployer. Le fait d'avoir de grandes quantités de pages qui ne sont pas susceptibles d'être partagées ou liées ne permet pas de positionner ces pages dans les résultats de recherche et n'aide pas à créer une bonne image de votre site dans son ensemble.


La façon dont vous marquez vos images peut avoir un impact non seulement sur la façon dont les moteurs de recherche perçoivent votre page, mais aussi sur la quantité de trafic généré par la recherche d'images sur votre site. Un attribut alt est un élément HTML qui vous permet de fournir des informations alternatives pour une image si un utilisateur ne peut pas la visualiser. Vos images peuvent se casser avec le temps (les fichiers sont supprimés, les utilisateurs ont des difficultés à se connecter à votre site, etc.). Il peut donc être utile d'avoir une description de l'image dans une perspective de convivialité globale. ). Cela vous donne également une autre possibilité - en dehors de votre contenu - d'aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre page.

Vous ne voulez pas "faire des trucs de mots-clés" et introduire votre mot-clé principal et toutes ses variations possibles dans votre attribut alt. En fait, s'il ne s'intègre pas naturellement dans la description, n'incluez pas du tout votre mot-clé cible ici. Veillez simplement à ne pas sauter l'attribut alt et essayez de donner une description complète et précise de l'image (imaginez que vous la décriviez à quelqu'un qui ne peut pas la voir - c'est pour cela qu'elle est là !)

En écrivant naturellement sur votre sujet, vous évitez les filtres de "sur-optimisation" (en d'autres termes : cela ne donne pas l'impression que vous essayez de tromper Google pour qu'il classe votre page en fonction du mot-clé ciblé) et vous vous donnez plus de chances de vous classer pour les précieuses variations modifiées "longue traîne" de votre sujet principal.
Structure de l'URL

La structure URL de votre site peut être importante à la fois du point de vue du suivi (vous pouvez plus facilement segmenter les données dans les rapports en utilisant une structure URL segmentée et logique) et du point de vue du partage (des URL plus courtes et descriptives sont plus faciles à copier et à coller et ont tendance à être coupées par erreur moins fréquemment). Encore une fois, ne cherchez pas à introduire le plus grand nombre de mots clés possible, mais créez une URL courte et descriptive.

De plus : si vous n'êtes pas obligé, ne modifiez pas vos URL. Même si vos URL ne sont pas "jolies", si vous n'avez pas l'impression qu'elles ont un impact négatif sur les utilisateurs et votre entreprise en général, ne les changez pas pour qu'elles soient davantage axées sur les mots clés pour un "meilleur référencement naturel". Si vous devez modifier la structure de vos URL, veillez à utiliser le type de redirection approprié (301 permanent). C'est une erreur courante que les entreprises commettent lorsqu'elles redessinent leurs sites web.

Ressources URL supplémentaires :

    La structure de l'URL a-t-elle une importance quelconque ? Une réponse axée sur les données
    Meilleures pratiques de référencement naturel pour les URL
    Comment déplacer des domaines sans perdre la valeur de SEO

Schéma et balisage

Enfin, une fois que tous les éléments standard de la page ont été pris en charge, vous pouvez envisager d'aller plus loin et de mieux aider Google (et les autres moteurs de recherche, qui reconnaissent également les schémas) à comprendre votre page.

Le balisage des schémas ne fait pas apparaître votre page plus haut dans les résultats de recherche (ce n'est pas un facteur de classement, actuellement). Il donne à votre annonce un " bien immobilier " supplémentaire dans les résultats de recherche, comme le font les extensions d'annonces pour vos annonces Google Ads (anciennement connu sous le nom de AdWords).

Dans certains résultats de recherche, si personne d'autre n'utilise de schéma, vous pouvez obtenir un avantage appréciable en termes de taux de clics grâce au fait que votre site affiche des éléments comme les classements alors que d'autres ne le font pas. Dans d'autres résultats de recherche, si tout le monde utilise le schéma, les évaluations peuvent être des "enjeux de table" et vous pourriez nuire à votre CTR Google en les omettant :
schéma pour le SEO

Il existe différents types de balisage que vous pouvez inclure sur votre site - la plupart ne s'appliqueront probablement pas à votre entreprise, mais il est probable qu'au moins une forme de balisage s'appliquera à au moins certaines des pages de votre site.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les schémas et les majorations à l'aide de l'une de ces ressources :

    Le guide de WordStream sur les schémas pour le référencement naturel
    La documentation de schema.org
    Voyez si Google reconnaît actuellement le balisage de votre site grâce à son outil de test de données structurées
    Guide de BuiltVisible sur les bribes riches

Consultez également notre guide sur le SEO hors page (les facteurs sur d'autres sites qui peuvent affecter le classement de votre propre site).

4. Architecture de l'information et liens internes

L'architecture de l'information fait référence à la façon dont vous organisez les pages de votre site web. La façon dont vous organisez votre site web et les liens entre vos pages peuvent avoir un impact sur le classement des différents contenus de votre site en réponse aux recherches.

La raison en est que les moteurs de recherche perçoivent largement les liens comme des "votes de confiance" et un moyen d'aider à comprendre à la fois le contenu d'une page et son importance (et le degré de confiance qu'elle devrait inspirer).

Les moteurs de recherche examinent également le texte réel que vous utilisez pour créer des liens vers des pages, appelé texte d'ancrage - l'utilisation d'un texte descriptif pour créer un lien vers une page de votre site aide Google à comprendre le contenu de cette page (mais dans un monde post-Penguin en particulier, assurez-vous de ne pas être trop agressif en intégrant vos mots clés dans le texte du lien).

De la même manière qu'un lien de CNN est une indication que votre site pourrait être important, si vous établissez un lien vers une page spécifique de manière agressive à partir de diverses zones de votre site, cela indique aux moteurs de recherche que cette page spécifique est très importante pour votre site. En outre, les pages de votre site qui ont le plus de votes externes (liens provenant d'autres sites de confiance) ont le plus de pouvoir pour aider les autres pages de votre site à se classer dans les résultats de recherche.

Cela renvoie à un concept appelé "PageRank". Le PageRank n'est plus utilisé de la même manière qu'il l'était lors de sa mise en œuvre initiale, mais si vous cherchez à comprendre le sujet plus en profondeur, voici quelques bonnes ressources :

    Une bonne explication du PageRank sans mathématiques
    Une description détaillée du fonctionnement du PageRank (datant de plusieurs années) avec un certain nombre de visuels utiles
    L'article académique original publié par les fondateurs de Google

Voyons un exemple rapide pour vous aider à comprendre le concept d'équité des liens (ou le nombre et la qualité des liens pointant vers une page) et son impact sur l'architecture du site et la façon dont vous établissez des liens internes. Imaginons que nous ayons un site de déneigement :

    Nous publions une étude étonnante sur l'impact de la neige sur la construction en hiver dans les climats froids. On y trouve des liens de partout sur le web.
    L'étude est publiée sur notre site principal de déneigement. Toutes les autres pages sont de simples pages de vente expliquant les différents aspects de l'offre de notre société en matière de déneigement. Aucun site externe n'est lié à ces pages.
    L'étude elle-même peut être bien placée pour être bien classée dans les résultats de recherche pour diverses expressions. Les pages orientées vers la vente le sont beaucoup moins. Toutefois, en créant des liens entre notre étude et nos pages les plus importantes axées sur les ventes, nous pouvons leur transmettre une partie de la confiance et de l'autorité de notre guide. Elles ne seront pas aussi bien positionnées dans les résultats de recherche que notre étude, mais elles seront bien mieux positionnées que lorsqu'aucun document faisant autorité (sur notre site ou sur d'autres sites) ne pointait vers elles. Une remarque supplémentaire importante à ce sujet : dans cet exemple, la page à laquelle nous avons le plus de liens est notre étude fictive. Dans de nombreux cas, votre page la plus liée sera votre page d'accueil (la page vers laquelle les gens se dirigent lorsqu'ils parlent de vous, lorsque vous êtes dans la presse, etc.), il est donc très important de vous assurer que vous avez des liens stratégiques vers les pages les plus importantes de votre site à partir de votre page d'accueil.

L'architecture de l'information peut être un sujet extrêmement complexe - en particulier pour les grands sites - et il existe un certain nombre de ressources supplémentaires intéressantes ci-dessous, dont les réponses plus spécifiques figurent à la fin de cette section, mais à un niveau élevé, les choses les plus importantes à garder à l'esprit sont les suivantes

    Vous voulez comprendre vos pages les plus liées (utilisez des outils comme Ahrefs, Majestic SEO, ou Moz et regardez les rapports des "premières pages" pour les déterminer).
    Gardez vos pages de recherche les plus importantes (les pages que vous utilisez pour cibler vos mots clés les plus précieux) "en haut" dans votre architecture d'information : cela signifie que vous devez y faire des liens fréquents dans les éléments de navigation et y faire des liens chaque fois que possible à partir de vos pages les plus liées (par exemple, assurez-vous que votre page d'accueil et la version de votre site de notre étude sur la neige à succès font des liens vers les pages les plus précieuses de votre site du point de vue de la recherche - vos "pages d'argent").
    En général, vous souhaitez avoir une "architecture d'information plate" pour votre site - ce qui signifie que vous devez garder les pages que vous souhaitez voir figurer dans les moteurs de recherche aussi peu de clics que possible à partir de votre page d'accueil et des pages les plus liées. Voir cette vidéo plus ancienne pour une explication plus approfondie de la manière d'aplatir la structure de votre site

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de ressources supplémentaires sur l'architecture de l'information (beaucoup de ces ressources sont plus anciennes, mais les principes d'optimisation des moteurs de recherche qui y sont exposés restent largement valables) :

   
    Le guide de l'architecture des sites du RKG
    Structure du site de KISS Metrics
    Le guide WordTracker pour créer une structure de site que Google va adorer
    Distilled propose un article utile sur l'architecture de l'information de votre site

5. Marketing de contenu et création de liens

L'algorithme de Google étant encore largement basé sur les liens, le fait d'avoir un certain nombre de liens de haute qualité vers votre site est évidemment incroyablement important pour stimuler le trafic de recherche : vous pouvez faire tout le travail que vous voulez sur la page et le référencement naturel technique, si vous n'avez pas de liens vers votre site, vous n'apparaîtrez pas dans les listes de résultats de recherche.

Il existe plusieurs façons d'obtenir des liens vers votre site, mais à mesure que Google et les autres moteurs de recherche deviennent de plus en plus sophistiqués, nombre d'entre eux sont devenus extrêmement risqués (même s'ils peuvent encore fonctionner à court terme). Si vous êtes nouveau dans le domaine du SEO et que vous cherchez à tirer parti de ce canal, ces moyens plus risqués et plus agressifs d'essayer d'obtenir des liens ne conviennent probablement pas à votre entreprise, car vous ne saurez pas comment éviter les pièges et évaluer les risques. De plus, essayer de créer des liens spécifiquement pour manipuler les classements de Google ne crée aucune autre valeur pour votre entreprise dans le cas où les algorithmes des moteurs de recherche changent et où vos classements disparaissent.

Une approche plus durable du développement de liens consiste à se concentrer sur des approches marketing plus générales et durables, telles que la création et la promotion de contenus utiles comprenant également des termes spécifiques pour lesquels vous souhaitez être classé et l'engagement dans des relations publiques traditionnelles pour votre entreprise.

Le processus de création et de promotion d'un contenu qui vous permettra d'obtenir des liens et des parts sociales est un processus à forte intensité de main-d'œuvre. Une fois de plus, vous trouverez ci-dessous des guides détaillés, étape par étape, sur les différents aspects du marketing de contenu. Il existe de nombreuses façons de créer efficacement un contenu, de l'aider à être découvert et de bien le classer dans les résultats de recherche. La plupart des approches, cependant, vous demanderont de suivre les trois étapes principales suivantes, sous une forme ou une autre :
1. 1. Identifier et comprendre votre public cible

La première chose que vous devez faire en travaillant pour obtenir l'attrait de votre contenu, c'est de comprendre qui est susceptible de créer des liens vers votre contenu et de le partager. Il existe plusieurs outils pour vous aider à identifier les personnes influentes dans votre créneau qui pourraient partager votre contenu, mais le plus puissant est probablement BuzzSumo :
buzzsumo pour le référencement naturel

Parmi les outils similaires, citons FollowerWonk, Little Bird et Ahrefs. Des tutoriels plus détaillés sur l'utilisation de ces outils pour mieux comprendre votre créneau sont inclus ci-dessous.

L'idée, en exploitant ces outils, est d'identifier d'abord les leaders d'opinion et les relais potentiels dans votre espace, puis de comprendre ce qu'ils partagent et ce à quoi ils sont liés. Découvrez quels sont leurs problèmes, quels types de contenu ils partagent généralement, et commencez à réfléchir à la manière dont vous pouvez créer quelque chose qu'ils trouveraient intéressant et voudraient partager avec leur public (qui le trouverait également intéressant).
Influenceurs du marketing contre défenseurs de l'infographie

Au cours de ce processus, commencez à réfléchir à ce que vous pouvez faire pour ces personnes d'influence. Comment pourriez-vous les aider dans leurs propres projets ? Que pouvez-vous faire (de façon spontanée) qui les aiderait à atteindre leurs propres objectifs ou que pourriez-vous créer ou offrir qui serait utile au public pour lequel ils créent du contenu et qu'ils essaient d'aider ? Avez-vous accès à des données ou à des connaissances uniques qui les aideraient à mieux faire leur travail ? Si vous pouvez constamment être utile aux créateurs de contenu intelligents dans votre créneau, vous commencerez à établir des relations puissantes qui porteront leurs fruits à mesure que vous créerez du contenu.

Avant de créer un contenu important, vous devriez déjà avoir réfléchi à la manière dont ce contenu sera partagé : qui le partagera et pourquoi le feraient-ils ?
2. Déterminer quel contenu vous pouvez créer et comment vous pouvez le promouvoir

Ensuite, vous devez essayer de comprendre quelles sont vos propres capacités, et quel type de contenu vous pouvez créer qui sera probablement partagé et promu par d'autres.

Un certain nombre de types de contenus différents pourront être partagés :

    Créer quelque chose qui résout les problèmes de vos prospects et de vos clients. Dans son article sur la façon dont il a créé un blog du top 100, Matthew Woodward décrit un bon processus d'écoute des médias sociaux et des forums pour aider à trouver des sujets de blog intéressants.
    Reversez ce qui fonctionne déjà. En examinant ce qui fonctionne déjà et en créant quelque chose qui soit d'un niveau ou deux mieux, vous pouvez contribuer à atténuer les risques et à rendre votre contenu aussi sûr que possible.
    Faites en sorte que les autres aient l'air bien. Mettez en valeur les outils que vous utilisez tous les jours. Obtenez des réponses à des questions difficiles de la part de personnes intelligentes dans votre domaine et partagez ce contenu (tout en les positionnant comme des experts). Si vous avez mis en avant une personne ou son produit comme une ressource précieuse, elle sera susceptible de vous aider à partager et à promouvoir ce contenu.

Concentrez-vous sur la création de différents contenus qui auront une réelle valeur, ayez un plan de promotion de ces contenus et n'hésitez pas à faire savoir aux personnes que vous avez présentées ou dont le public bénéficierait de votre ressource qu'elle existe.
3. Associez vos ressources à des mots clés spécifiques

Enfin, n'oubliez pas vos mots-clés ! Cela ne veut pas dire que chaque fois que vous créez une grande ressource, vous devez vous contenter d'un mot-clé qui ne convient pas : cela signifie que vous pouvez utiliser la recherche par mot-clé comme moyen de découvrir les points sensibles (si les gens se tournent vers les moteurs de recherche pour chercher des choses, ils veulent un contenu qui apporte une réponse à leur question !

les clients utilisent dans vos actifs : en particulier ceux qui seront effectivement liés et partagés (car vous aurez de plus en plus besoin d'une sorte de distribution pour les pages où vous voulez qu'ils se classent pour des mots clés précieux).


6. Questions techniques communes et meilleures pratiques en matière de référencement naturel

Bien que les principes de base de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), comme les moyens les plus efficaces de créer des liens pour améliorer le classement des moteurs de recherche, aient changé ces dernières années (et que le marketing de contenu soit devenu de plus en plus important), ce que beaucoup de gens considèrent comme un "SEO traditionnel" reste incroyablement précieux pour générer du trafic à partir des moteurs de recherche. Comme nous l'avons déjà mentionné, la recherche par mots clés reste précieuse et les problèmes techniques d'optimisation des moteurs de recherche qui empêchent Google et d'autres moteurs de comprendre et de classer le contenu des sites sont toujours d'actualité.

L'optimisation technique des sites plus importants et plus complexes est en fait une discipline à part entière, mais il existe des erreurs et des problèmes courants auxquels la plupart des sites sont confrontés et dont même les petites et moyennes entreprises peuvent tirer profit si elles en sont conscientes :
Vitesse de la page

Les moteurs de recherche mettent de plus en plus l'accent sur la rapidité de chargement des sites. La bonne nouvelle est que cela est non seulement bénéfique pour les moteurs de recherche, mais aussi pour vos utilisateurs et les taux de conversion de votre site. Google a d'ailleurs créé ici un outil utile pour vous donner des suggestions précises sur ce qu'il faut changer sur votre site pour régler les problèmes de vitesse des pages.
effet de la vitesse de la page sur le SEO


Convivialité du mobile

Si votre site génère (ou pourrait générer) un trafic important sur les moteurs de recherche à partir de recherches mobiles, le fait qu'il soit "mobile friendly" aura un impact sur votre classement sur les appareils mobiles, qui est un segment en pleine croissance. Dans certains créneaux, le trafic mobile dépasse déjà le trafic de bureau.

Google a récemment annoncé une mise à jour de l'algorithme axée spécifiquement sur ce point. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de voir quel type de trafic de moteurs de recherche mobile arrive sur votre site, ainsi que des recommandations spécifiques sur les éléments à mettre à jour dans mon récent article. Là encore, Google propose un outil gratuit très utile pour obtenir des recommandations sur la façon de rendre votre site plus convivial pour les mobiles.
les bases du référencement naturel mobile
Réponse de l'en-tête

Les codes de réponse d'en-tête sont une question technique importante pour le référencement naturel. Si vous n'êtes pas particulièrement technique, ce sujet peut être complexe (et là encore, des ressources plus complètes sont énumérées ci-dessous), mais vous voulez vous assurer que les pages de travail renvoient le bon code aux moteurs de recherche (200), et que les pages qui ne sont pas trouvées renvoient également un code pour représenter qu'elles ne sont plus présentes (un 404). Une erreur dans ces codes peut indiquer à Google et à d'autres moteurs de recherche qu'une page "Page introuvable" est en fait une page fonctionnelle, ce qui la fait ressembler à une page mince ou dupliquée, ou pire encore : vous pouvez indiquer à Google que tout le contenu de votre site est en fait un 404 (de sorte qu'aucune de vos pages ne soit indexée et éligible au classement). Vous pouvez utiliser un vérificateur d'en-tête de serveur pour voir les codes d'état que vos pages renvoient lorsque les moteurs de recherche les explorent.
vérification de l'en-tête de seo basics
Redirection

Une mauvaise mise en œuvre des redirections sur votre site peut avoir un impact sérieux sur les résultats de recherche. Chaque fois que vous pouvez l'éviter, vous voulez éviter de déplacer le contenu de votre site d'une URL à une autre ; en d'autres termes : si votre contenu se trouve sur example.com/page, et que cette page reçoit du trafic de moteur de recherche, vous voulez éviter de déplacer tout le contenu vers example.com/different-url/newpage.html, à moins qu'il n'y ait une raison commerciale extrêmement forte qui compenserait une perte possible à court ou même à long terme du trafic de moteur de recherche. Si vous devez déplacer du contenu, assurez-vous de mettre en place des redirections permanentes (ou 301) pour le contenu qui est déplacé de façon permanente, car les redirections temporaires (ou 302) (qui sont fréquemment utilisées par les développeurs) indiquent à Google que le déplacement peut ne pas être permanent, et qu'il ne doit pas déplacer toute la valeur des liens et la puissance de classement vers la nouvelle URL. (En outre, la modification de la structure de votre URL pourrait créer des liens brisés, ce qui nuirait à vos flux de trafic de référence et rendrait la navigation sur votre site difficile pour les visiteurs).
Duplication du contenu

Les contenus fins et dupliqués constituent un autre domaine d'intérêt avec les récentes mises à jour de Google Panda. En dupliquant le contenu (en plaçant un contenu identique ou presque identique sur plusieurs pages), vous diluez l'équité des liens entre deux pages au lieu de la concentrer sur une seule, ce qui vous donne moins de chances de vous classer pour les phrases concurrentes avec les sites qui regroupent leur équité de liens dans un seul document. Le fait d'avoir de grandes quantités de contenu dupliqué donne l'impression que votre site est encombré de contenu de moindre qualité (et éventuellement manipulable) aux yeux des moteurs de recherche.

Un certain nombre de facteurs peuvent être à l'origine d'un contenu dupliqué ou insuffisant. Ces problèmes peuvent être difficiles à diagnostiquer, mais vous pouvez consulter la rubrique Outils pour les webmasters sous Apparence de la recherche > Améliorations HTML pour obtenir un diagnostic rapide.
problèmes de contenu dupliqué en seo

Et consultez la ventilation de Google sur les contenus dupliqués. De nombreux outils de SEO payant offrent également un moyen de découvrir les contenus dupliqués, tels que Moz analytics et Screaming Frog SEO Spider.
Plan du site XML

Les sitemaps XML peuvent aider Google et Bing à comprendre votre site et à trouver tout son contenu. Veillez simplement à ne pas inclure de pages inutiles et sachez que le fait de soumettre une page à un moteur de recherche dans un sitemap ne garantit pas que la page sera effectivement classée pour quoi que ce soit. Il existe un certain nombre d'outils gratuits permettant de générer des sitemaps XML.
Robots.txt, Meta NoIndex, & Meta NoFollow

Enfin, vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche comment vous souhaitez qu'ils traitent certains contenus de votre site (par exemple, si vous souhaitez qu'ils n'explorent pas une section spécifique de votre site) dans un fichier robots.txt. Ce fichier existe probablement déjà pour votre site à l'adresse yoursite.com/robots.txt. Vous voulez vous assurer que ce fichier ne bloque pas actuellement l'ajout à leur index de ce que vous voudriez qu'un moteur de recherche trouve. Vous pouvez également utiliser le fichier robots pour empêcher des choses comme des serveurs de mise en scène ou des bandes de contenu mince ou dupliqué qui sont utiles pour un usage interne ou pour les clients d'être indexés par les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser les balises meta noindex et meta nofollow à des fins similaires, bien que chacune fonctionne différemment de l'autre.
Ressources supplémentaires :

    Voici une excellente liste de divers problèmes techniques de référencement naturel dont votre site peut souffrir
    Gregory Ciotti propose des conseils pour accélérer les sites WordPress
    Richard Baxter propose plusieurs outils pour vous aider à accélérer votre site
    Plusieurs endroits proposent des articles approfondis sur le contenu dupliqué, notamment Moz, Yoast et Hobo Web
    Google donne quelques conseils pour créer votre plan de site XML, tout comme Lunametrics

Le référencement naturel technique peut être difficile à réaliser par vous-même, alors si vous pensez qu'une aide professionnelle est un investissement rentable, consultez ce billet sur Comment trouver les services de référencement naturel adaptés à votre petite entreprise

7. Comment suivre et mesurer les résultats du référencement naturel

Donc, une fois que vous commencez à écrire votre impressionnant contenu SEO et à mettre en place toutes ces étapes, comment pouvez-vous réellement vérifier si et comment il fonctionne ?

À première vue, cette question a une réponse assez simple, avec quelques mesures clés à prendre en compte, mais pour chaque mesure, il y a des facteurs clés à prendre en compte pour mesurer la performance SEO de votre site.
Classement des mots-clés

Le classement de votre site pour une liste de mots clés n'est certainement pas une destination finale - vous ne pouvez pas payer votre personnel dans les classements, des choses comme la personnalisation dans les résultats de recherche les ont rendus variables d'un endroit à l'autre, et donc difficiles à suivre, et bien sûr tout ce qu'ils indiquent est l'endroit où vous apparaissez dans les résultats de recherche. Certains iraient même jusqu'à les déclarer morts. Mais avoir une idée approximative du classement de votre site pour les termes clés peut être un indicateur avancé utile de la santé de votre site. Cela ne signifie pas que vous devez être trop obsédé par le classement d'un terme en particulier. Rappelez-vous : votre but ultime est de générer un trafic plus pertinent qui génère plus d'affaires. Si vous vendez des widgets bleus, est-il plus important que vous vous classiez pour les "widgets bleus" ou que vous définissiez et appliquiez une stratégie de SEO qui vous aide à vendre plus de widgets bleus de la manière la plus rentable possible ? Utilisez les classements comme un bilan de santé général, et non comme un indicateur de performance clé.

Un certain nombre d'outils peuvent vous aider à vérifier vos classements. La plupart offrent des fonctionnalités assez similaires, mais des fonctionnalités comme les classements locaux ou mobiles sont parfois uniques dans certains outils. Si vous êtes une petite entreprise ou si vous débutez dans le domaine du SEO, je vous recommande de choisir un outil gratuit et facile à utiliser et de garder un œil sur quelques termes clés que vous souhaitez suivre pour vous aider à évaluer vos progrès.

Générer du trafic sur son site


Trafic organique

Le trafic organique est un bien meilleur indicateur avancé de la santé de vos efforts de référencement naturel. En examinant le trafic organique de votre site, vous pouvez obtenir une mesure du volume réel de visiteurs qui viennent sur votre site, et où ils vont.

Vous pouvez facilement mesurer votre trafic organique avec la plupart des outils d'analyse. Comme il est gratuit et le plus utilisé, nous allons voir comment obtenir cette information dans Google Analytics.

Pour une vérification rapide, vous pouvez simplement consulter les principales caractéristiques de votre site.

Pour une vérification rapide, vous pouvez simplement regarder la page principale de rapport de votre site et cliquer sur "Toutes les sessions" pour filtrer le trafic organique (trafic provenant des moteurs de recherche qui exclut le trafic de recherche payant) :
suivi du trafic organique des moteurs de recherche

Vous pouvez également examiner les pages spécifiques qui déterminent le trafic et les objectifs en créant un rapport personnalisé et en désignant les utilisateurs et les objectifs atteints comme étant vos mesures, et les pages de destination comme étant votre dimension :
rapport seo de base

Remarque : une fois que vous avez consulté ce rapport, assurez-vous de sélectionner à nouveau le segment de trafic organique, ou vous examinerez l'ensemble de votre trafic par page et non pas seulement le trafic non rémunéré généré par les moteurs de recherche.

Cela peut s'avérer très utile pour les sites qui commencent à peine à être référencés, car la plupart du trafic de votre site sera souvent généré par des "requêtes de marque" ou des recherches qui contiennent le nom de votre entreprise (par exemple, une recherche de marque pour WordStream peut être "WordStream PPC", alors qu'une recherche sans marque peut être "logiciel payant"). Il est clair que vous souhaitez que les gens recherchent votre marque, et bien sûr vous voulez qu'ils vous trouvent quand ils le font, mais à moins que votre site n'ait été pénalisé par Google, vous serez presque certainement classé pour votre marque et vous aurez ce trafic de marque sur la page d'accueil de votre site. La plupart de vos efforts de SEO devraient se concentrer sur l'augmentation du trafic vers votre site (des personnes qui n'auraient peut-être pas trouvé votre site autrement).

Comme je l'ai mentionné dans la section du guide consacrée aux mots-clés, Google a malheureusement rendu difficile l'obtention de données sur les mots-clés que les internautes recherchent, mais en examinant le trafic au niveau de la page (en dehors de la page d'accueil de votre site), vous pouvez commencer à avoir une idée de la progression globale de votre référencement naturel. L'examen des données de classement et l'utilisation des tactiques mentionnées dans la section "Mots clés" de ce guide vous aideront également à mieux comprendre les termes réels qui génèrent du trafic (et à déterminer si votre croissance en matière de référencement est due à des efforts d'optimisation plutôt qu'à du marketing hors ligne).
Leads organiques et ventes

Il est évident que la principale façon de mesurer les résultats de votre optimisation pour les moteurs de recherche devrait être les pistes réelles, les ventes, les revenus et les profits. Comme pour toute activité commerciale, vous devez répondre à la question suivante : comment cette activité contribue-t-elle à faire évoluer vos résultats ?

La voie la plus simple consiste ici à fixer des objectifs ou à effectuer un suivi du commerce électronique dans un outil comme Google Analytics. Vous pouvez utiliser le rapport ci-dessus pour examiner le trafic organique et les objectifs (ou différentes mesures du commerce électronique) par page de destination, ce qui signifie que vous examinez spécifiquement qui convertit parmi les personnes qui arrivent sur votre site à partir d'une recherche organique (par opposition aux personnes qui peuvent être venues sur votre site à partir de PPC ou d'un autre canal dans la fenêtre que votre suivi analytique peut suivre, puis rechercher pour vous, puis convertir).

Cela semble assez simple et, en général, pour la plupart des entreprises, c'est un bon moyen initial de mesurer le succès de vos efforts de SEO, mais, là encore, il y a quelques mises en garde et éléments à garder à l'esprit avec ces données :

    L'analyse basée sur le Web est toujours imparfaite. Si vous passez des panneaux d'affichage ou des annonces dans les journaux au marketing en ligne, vous serez probablement impressionné par le volume et la précision des données disponibles, mais il peut y avoir toute une série de problèmes de suivi différents qui peuvent rendre les données que vous voyez légèrement ou fortement erronées - ayez toujours un certain scepticisme à l'égard des données qui ne semblent pas s'additionner, et faites ce que vous pouvez pour mettre en place quelques contrôles afin de vous assurer que vos informations analytiques sont synchronisées avec vos données réelles de revenus et de dépenses.
    Votre système pourrait créer des lacunes dans le suivi. Si vous avez un système d'arrière-plan que vous ne pouvez pas vraiment relier à l'analyse pour une raison quelconque, il se peut que vous ayez des écarts entre ce que vous pouvez suivre comme objectifs et les ventes réelles.
    L'attribution et la mesure de la valeur sur toute la durée de vie peuvent être délicates. Il s'agit davantage d'un problème d'entreprise et de mesure du Web que d'un problème spécifique au référencement naturel, mais il peut être difficile de déterminer comment vous attribuez les ventes aux différents canaux et comment vous tenez compte de la valeur du trafic de votre site sur toute sa durée de vie. Assurez-vous que vous posez les mêmes types de questions difficiles et que vous essayez de mesurer le référencement naturel de la même manière que vous le feriez pour toute autre entreprise de marketing.
    Vous pouvez en apprendre davantage sur l'attribution multicanal dans le guide détaillé d'Avinash Kaushik
    KISS Metrics offre un bel aperçu de l'analyse de cohorte et de l'attribution multi-touch
    Omniture est une plateforme d'analyse web payante très populaire qui peut avoir une courbe d'apprentissage très prononcée. Ces deux ressources offrent quelques bons conseils pour créer des rapports de référencement naturel utiles

Ressources supplémentaires

    Vous pouvez en apprendre davantage sur l'attribution multicanal dans le guide détaillé d'Avinash Kaushik
    KISS Metrics offre un bel aperçu de l'analyse de cohorte et de l'attribution multi-touch
    Omniture est une plateforme d'analyse web payante très populaire qui peut avoir une courbe d'apprentissage très prononcée. Ces deux ressources offrent quelques bons conseils pour créer des rapports de SEO utiles

8. Considérations supplémentaires sur le référencement naturel

Pour de nombreuses entreprises, obtenir

Pour de nombreuses entreprises, il suffit de bien comprendre les aspects techniques du référencement naturel, de connaître les mots clés que vous voulez cibler et d'avoir une stratégie pour que les pages de votre site soient liées et partagées. Il existe cependant des cas et des types d'entreprises spécifiques qui doivent se préoccuper de certains types de recherche. Voici quelques types d'environnements de recherche qui nécessitent des approches uniques :

    Référencement naturel international - Il y a un certain nombre d'avantages et de compromis à faire entre les différentes approches de classement des sites dans différents pays et dans différentes langues. Aleyda Solis propose un guide exceptionnel des meilleures pratiques en matière de SEO international si vous essayez d'atteindre des clients sur différents marchés internationaux. Google propose également quelques recommandations et meilleures pratiques dans son propre guide.
    Référencement local - Pour les petites entreprises et les franchisés, obtenir des classements locaux pour différentes variantes de {votre emplacement} + {votre service} (par exemple "Boston pizza shops") est vraiment le trafic de recherche organique le plus précieux qui soit. Bien que l'obtention de liens et de parts, la recherche de mots clés et l'assurance que votre site ne présente pas de problèmes techniques.

https://www.startupweb.fr/14-seo-referencement-naturel