Blog de l'entreprise


Vous dirigez une entreprise ? Êtes-vous un freelance ? Vous vous demandez comment accroître l'intérêt pour votre offre ? Savez-vous qu'un blog d'entreprise peut vous y aider et devenir votre meilleure carte de visite ! Oui, c'est vrai (je l'ai testé sur moi-même). Découvrez pourquoi il est utile de créer un blog et ce qu'il faut garder à l'esprit pour le tenir à jour. Prêt ? C'est parti !

Après avoir lu cet article, vous saurez :

Cela vaut-il la peine d'avoir un blog d'entreprise ?
Ce que vous pouvez gagner en ayant un blog.
Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous écrivez un blog.
Où commencer à créer un blog d'entreprise.
Il est fort possible que le thème du blogging ne vous soit pas étranger - il y a peut-être des endroits sur le web que vous suivez régulièrement. Si c'est le cas, vous pouvez probablement constater qu'un blog d'entreprise bien tenu peut être vraiment efficace et attirer l'attention.

Si vous hésitez encore à créer un blog pour votre entreprise, découvrez pourquoi vous devriez le faire. Et n'oubliez pas qu'un blog rempli de contenu de valeur est comme une vitrine attrayante. Vous pouvez passer devant plusieurs vitrines sans intérêt, mais celle-ci vous fera accrocher vos yeux une seconde de plus. Sur l'internet surchargé, cette seconde d'attention du client vaut son pesant d'or.


Pourquoi est-il utile d'avoir un blog d'entreprise ?


Tout d'abord, vous êtes un expert - montrez-le !
Vous connaissez votre secteur et vous connaissez votre offre. Vous n'en avez peut-être pas conscience au quotidien, mais ce savoir est unique. Les textes spécifiques à votre secteur d'activité sur le blog de votre entreprise vous aideront à construire votre image d'expert, ce qui augmentera non seulement votre crédibilité auprès de vos clients, mais renforcera également votre position dans le secteur.

Cela peut faciliter votre participation à des événements spécialisés ou déboucher sur une coopération intéressante. Un blog est un espace sur le web grâce auquel vous pouvez montrer à vos clients que vous savez vraiment ce que vous faites et que vous êtes digne de confiance.



Deuxièmement : créer une histoire de marque


Chaque entreprise a une histoire et la vôtre aussi. Sérieusement, même si elle a été fondée hier et non il y a 50 ans. Comment votre entreprise a-t-elle démarré ? Qui sont vos employés ? Quelles sont les valeurs qui guident votre travail ?

Vous pouvez parler de tout cela sur le blog de votre entreprise. Vos clients seront heureux de voir le visage "humain" de l'entreprise avec laquelle ils traitent. Il deviendra moins anonyme pour eux, l'histoire individuelle permettra de le distinguer des autres et de s'en souvenir. Cette approche permet de réduire la distance et de créer une bonne ambiance. Les clients veulent avoir affaire à des personnes, pas à des entreprises impersonnelles.
 

Troisièmement : Google vous appréciera. Oh oui !


Le moteur de recherche Google place en bonne position les entrées de blog et les sites Web dont le contenu est frais. Un blog correctement tenu peut donc grimper dans la liste des résultats de recherche et avoir un impact significatif sur votre visibilité en ligne.

Les articles de blog sont également parfaits pour placer des phrases clés, y compris les phrases dites de longue traîne. Qu'est-ce que c'est ? Les expressions clés sont des mots que vos clients tapent dans un moteur de recherche pour trouver le contenu dont ils ont besoin (par exemple, "écouteurs sans fil"). Les expressions de mots clés à longue traîne, quant à elles, sont des requêtes plus longues et plus précises (par exemple, "écouteurs intra-auriculaires sans fil de XYZ").

Quatrièmement, vous serez plus proche de vos clients.


Un blog d'entreprise vous permettra de mieux comprendre les besoins de vos clients, leurs préoccupations et leur point de vue. Observez les discussions qui ont lieu sous les posts, soyez attentif aux questions de votre public. Un blog, tout comme les médias sociaux, peut favoriser l'échange d'opinions, ce qui vous donne l'occasion d'un contact direct avec vos clients.

N'oubliez pas non plus d'inclure des redirections vers votre site web (ou votre boutique) dans vos articles de blog et d'inclure un formulaire d'inscription à la newsletter. Comme ici au fond ⤵️⤵️⤵️⤵️⤵️


... et cinquièmement : construire une communauté engagée


Un blog d'entreprise régulièrement alimenté, au contenu attrayant, peut attirer des clients engagés - ceux qui ne sont pas venus sur votre site par hasard, mais qui sont réellement intéressés par ce que vous avez à offrir. Ceux qui renverront à votre blog d'autres personnes également intéressées par votre domaine.

Une communauté engagée est une source précieuse d'informations qui vous aidera à améliorer votre produit. Cela se traduit naturellement par une augmentation du trafic sur votre site web et sur les médias sociaux, et par une augmentation des ventes.

Blogue d'entreprise - vaut-il la peine de le lancer ?
Vous savez déjà pourquoi vous devriez avoir un blog d'entreprise, vous savez aussi que c'est un excellent moyen d'embellir votre site web, d'influencer le référencement, de vous montrer comme un expert et d'apporter de la valeur aux autres. Vous devrez choisir une plateforme (à moins que vous n'ayez votre propre site web) - les options les plus populaires sont WordPress et Blogger, par exemple.

L'étape suivante consiste à trouver des sujets pour vos premiers articles - pensez à ce que vous avez trouvé le plus difficile au début de votre activité. Commencez par vous familiariser avec les bases. Et si vous estimez que la rédaction n'est pas votre point fort ou que vous n'avez pas le temps de le faire, n'oubliez pas que vous pouvez nous confier la création d'articles, même spécialisés.