Aujourd'hui, avoir un site web est pratiquement devenu une nécessité pour toute entreprise qui veut se moderniser et se tenir à jour. Les 58 millions de français qui surfent sur Internet en moyenne 7 heures et 14 minutes par jour en sont un exemple. Plus précisément, l'une des données les plus importantes est que, 64 % de ces personnes utilisent l'internet pour rechercher des informations et c'est là que cela peut faire la différence entre avoir un site web et être trouvé, ou simplement trouver vos concurrents.

Aujourd'hui, il ne suffit plus d'avoir un site web, mais il faut le rendre efficace et le doter de ce qui est nécessaire pour qu'il soit utile à ses visiteurs, c'est pourquoi la conception de sites web a pris beaucoup d'importance. La conception d'un site web efficace commence dès le moment où nous réfléchissons à la nécessité de l'avoir et pour cela nous avons établi cette liste avec les 8 étapes clés pour faire une conception efficace d'un site web.

Gardez à l'esprit que le plus important est de toujours être clair sur ce que vous allez faire avant de le faire et c'est pourquoi voici les 8 étapes :


1. Définissez l'objectif de votre site



L'objectif de votre site est la base de la structure et c'est pourquoi il est très important que vous le définissiez en premier lieu. Certains objectifs d'un site web peuvent être :

    Avoir une lettre de présentation de votre entreprise afin de la montrer aux clients actuels.
    Avoir un site web pour attirer des visiteurs et les transformer, par un processus, en nouveaux clients pour votre entreprise.
    Une boutique en ligne dans laquelle vous proposez vos produits, services ou contenus directement aux utilisateurs.
    Un blog ou un portail de nouvelles qui devient une entreprise d'information plutôt qu'une entreprise de vente.
    Une page pour attirer les visiteurs à un événement.
    Une combinaison de deux ou trois des éléments ci-dessus.

Peu importe votre objectif, mais il est important de le préciser dès le début, car c'est ainsi que vous pourrez concevoir un site qui sera efficace pour votre cause. Cependant, gardez toujours à l'esprit qu'il doit être évolutif, car il doit pouvoir se développer en même temps que votre entreprise.


2. Choisissez le style :


Il est très possible que si vous êtes sur le point de créer ou de redessiner un site web, c'est parce que :

    Vous avez une entreprise établie qui existe depuis un certain temps, mais vous n'avez pas de site web.
    Vous êtes une entreprise établie qui existe depuis un certain temps et vous avez un site web dépassé ou obsolète.
    Vous êtes une nouvelle entreprise qui démarre avec tout ce dont vous avez besoin pour vous établir.

Quoi qu'il en soit, il est important que vous disposiez déjà d'une base de conception en termes de logo et d'applications, car cela servira de base pour dicter une partie du style que vous choisirez. Il y a différents styles dans les pages web et il est toujours bon de passer en revue plusieurs pages pour avoir une idée des différents exemples qui existent et de ceux que vous aimez le plus.

Certains des styles qu'une page peut avoir :

    Une "page unique".
    Une "page unique" avec un carrousel de photos en haut.
    Un site web avec différentes sections.
    Un magasin en ligne.
    Une page d'accueil.

Une fois que vous avez défini le style que vous aimez et l'objectif, vous pouvez passer à l'étape suivante.


3. Créer un plan de site

Conception de la page web

La création d'un plan du site est une autre étape fondamentale d'une page web, il s'agit simplement de déterminer quelles seront les sections à inclure et votre page et, par conséquent, les sous-sections qui y figureront. La chose la plus pratique à faire est de prendre un morceau de papier et un stylo et de commencer à créer une liste. Une fois que vous avez la liste, vous pouvez commencer à travailler sur ce que chaque page et sous-page doit inclure.

4. Choisissez des mots-clés


Peu importe si votre objectif est uniquement d'avoir une plateforme que vos clients actuels peuvent visiter ou si vous recherchez une plateforme pour attirer de nouveaux clients, quoi qu'il en soit, il est important que lorsque ces personnes entrent dans un moteur de recherche et tapent certains mots liés à votre entreprise, votre page apparaisse ! Et bien que cela puisse être un défi, si vous prenez déjà la décision de créer un site web, il vaut mieux qu'il soit efficace et optimisé dès le départ.

La création d'une liste de mots clés doit être axée sur la manière dont vos visiteurs ou clients rechercheront les produits/services de votre entreprise, et sur cette base, sélectionnez les mots les plus significatifs pour développer le contenu de la page.
5. Structurer l'information et créer le contenu :

Une fois que vous savez déjà comment vos clients potentiels vous recherchent, il est important que vous commenciez à créer les informations de chaque section de votre page, que vous utilisiez des mots clés de manière naturelle, un langage que vos visiteurs utilisent et la description précise de chaque partie de l'entreprise. Un conseil qui peut vous aider beaucoup est de travailler d'abord sur toutes les sections de votre page et de laisser les informations de la page d'accueil à la fin (cela devrait

6. Choisissez les images et créez les graphiques nécessaires

Il est temps d'habiller votre page et d'illustrer les points les plus importants, de sélectionner une série d'images adaptées à chaque section de votre page. Ces images peuvent être celles que vous avez de votre entreprise et/ou de votre personnel, d'une partie du travail que vous avez effectué, de certains de vos clients, et si vous n'avez tout simplement pas d'images, vous pouvez utiliser des photos de stock pour les télécharger à partir de là.

Il est également important que vous définissiez si vous avez besoin d'un tableau, d'un graphique ou d'un élément visuel pour mieux expliquer un point, si c'est le cas, vous devrez le créer ou engager un designer pour générer ces éléments.

7. Ajoutez un blog à votre site internet

Votre objectif n'est peut-être pas plus qu'une simple page d'information ou d'entreprise, mais un blog au sein de votre site web offre de nombreux avantages car il vous aide non seulement à vous positionner dans les moteurs de recherche comme Google, mais devient également une plateforme grâce à laquelle vous pouvez offrir à vos visiteurs des informations précieuses qui les aideront à prendre une décision d'achat concernant vos produits ou services. De plus, un blog peut vous aider à répondre aux questions fréquemment posées par vos clients potentiels sur divers sujets liés à votre secteur.

8. Faites connaître votre nouveau site web

Lorsque le site est prêt, vous devez le faire connaître aux gens pour qu'ils commencent à le visiter, voici quelques moyens d'y parvenir :

    Incluez-le dans la papeterie de votre entreprise (cartes de visite, papier à en-tête, enveloppes, brochures, etc.).
    Informez vos contacts actuels par courrier électronique ou par e-mail.
    Incluez-le dans votre signature de courriel.
    Faites de la publicité via les médias sociaux.

Nouvel appel à l'action
NOTE : Un expert peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats à moyen et long terme :

De nos jours, il existe trop d'options pour concevoir un site web et il y en a même plusieurs qui sont "gratuites" et que vous pouvez faire vous-même. Il est important que vous connaissiez les inconvénients de la création d'un site web "gratuit" et les avantages d'avoir l'aide d'un expert.

Certains de ces avantages sont :

    Votre site aura exactement ce dont vous avez besoin et fonctionnera de manière optimale.
    Il sera optimisé à tous égards et sera beaucoup plus adaptable à différents appareils (PC, ordinateur portable, tablette, mobile et appareils tactiles).
    Il vous faudra moins de temps pour créer le site afin que vous puissiez vous concentrer sur les autres aspects de votre entreprise.
    Un expert connaît les meilleures options d'hébergement et de domaine pour votre site web, ce qui peut éventuellement le rendre moins cher.
    Il sera beaucoup plus convivial pour les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.).
    Il sera évolutif et vous n'aurez pas à repartir de zéro lorsque votre entreprise se développera.
    Il pourra vous aider grâce à son expertise sur la meilleure façon de présenter l'information et les tendances des gens lorsqu'ils surfent sur le web.

 

Vous êtes maintenant prêt à commencer la conception de votre site web. Si vous avez des questions, vous pouvez les commenter dans la section ci-dessous et nous nous ferons un plaisir d'y répondre ou de créer un article pour clarifier vos préoccupations.

N'oubliez pas qu'il est très important de se fixer un objectif, de choisir un style, d'établir une structure et de diffuser votre site web pour être efficace.

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