Les projets en ligne sont en plein essor. Nous sommes de plus en plus enclins à rechercher des produits spécifiques sur Internet ou à acheter directement auprès d'un commerce électronique en raison de la commodité du processus. Il s'agit donc d'une opportunité de modèle d'entreprise très intéressante, car elle peut apporter de grands avantages. Pour cette raison, vous vous demandez probablement comment créer une boutique en ligne avec Prestashop.

Dans cet article, nous allons vous parler du processus de création d'un e-commerce en détail ainsi que des aspects de Prestashop. Une boutique en ligne nécessite une gestion similaire à celle d'une entreprise physique. En plus de prendre en compte l'ensemble de l'environnement en ligne, il est donc important de savoir comment gérer toute entreprise.

C'est parti !

Prestashop : quelles sont les fonctionnalités ?

Avant d'aborder les tendances en matière de design et les étapes clés du développement d'une boutique en ligne, il est important de savoir ce qu'est Prestashop et ses principales fonctionnalités.

Prestashop est un système de gestion de contenu open source basé sur PHP, MySQL et Smarty, axé sur la création de boutiques en ligne. C'est l'une des meilleures options pour créer un commerce électronique, avec WooCommerce ou Magento. Grâce aux thèmes prédéfinis, la conception du site peut être un peu plus facile, si vous souhaitez le créer vous-même. Cependant, une boutique en ligne nécessite une certaine personnalisation en fonction de l'activité, ce qui n'est pas possible avec un modèle ou un thème.

En plus de cela, Prestashop fonctionne grâce à des modules supplémentaires qui apportent différentes caractéristiques et fonctionnalités à la boutique en ligne. Ces modules peuvent être gratuits ou payants, bien que la tendance soit d'avoir un coût minimum. Ils sont similaires aux plugins de WordPress.

Tendances des achats en ligne en 2021

Le début a été marqué en 1984, lorsque la chaîne de supermarchés britannique Tesco a lancé la vente en ligne. Depuis cette date, la croissance a été exponentielle dans la grande majorité des pays développés. Actuellement, l'Espagne compte 25 550 magasins en ligne, selon les données fournies par l'Observatoire du commerce électronique.

Cela représente la forte concurrence dans le secteur, et donc la nécessité d'optimiser la boutique en ligne pour être la meilleure et être choisie parmi ses concurrents. Il est important que, lors de la création d'une boutique en ligne sous Prestashop, vous gardiez à l'esprit certains des défis et tendances à venir en 2021. Il ne fait aucun doute que l'envoi de publipostages est l'une des techniques qui contribuent le plus aux performances en ligne et que vous ne devriez pas la laisser de côté. Il existe des outils de premier ordre comme Mailrelay qui peuvent vous aider à atteindre votre public cible et à le faire convertir.

Réduire les étapes de la vérification

Les boutiques en ligne qui rencontrent des difficultés lorsqu'il s'agit d'effectuer un achat auront tendance à avoir un rendement inférieur à la normale. L'idée est de réduire au maximum le nombre d'étapes de paiement pour rendre le processus aussi simple que possible. Amazon et ses "achats en un clic" en sont un bon exemple.

Aspects logistiques : expédition plus souple

Le processus logistique d'expédition d'une commande est l'un des aspects les plus rejetés par les utilisateurs de boutiques en ligne sont les problèmes posés par les formalités d'expédition. Selon le dernier rapport publié par l'IAB Espagne sur ce secteur, près de la moitié des acheteurs exigent que les délais de livraison soient véridiques pour considérer un achat en ligne comme satisfaisant.

Ces détails affectent réellement les aspects de gestion interne de l'entreprise plutôt que le développement de la boutique Prestashop, mais il est important de savoir comment nous pouvons mettre en œuvre ces options dans le commerce électronique. Les livraisons en moins de 24 heures, la livraison le jour même, la possibilité de choisir l'heure ou le créneau horaire de la livraison ou de changer la destination sont quelques-unes des idées qui sont déjà envisagées dans de nombreux magasins en ligne bien connus.

Commerce électronique pour les mobiles : M-commerce

Créer une boutique en ligne dans Prestashop sans un design responsive bien pensé est probablement l'une des plus grandes erreurs à éviter. Le M-Commerce est le terme utilisé pour définir une boutique en ligne axée sur le Smartphone, que ce soit par le biais d'un navigateur ou d'une application. Des magasins comme Amazon, Aliexpress, IKEA, Asos, Zara, Mango... ont leur propre application, qui fonctionne sans doute beaucoup mieux que le magasin en ligne. C'est pourquoi il est si important de développer le bon site web pour votre version mobile.

Étapes de la création d'une boutique en ligne

Créer une boutique en ligne avec Prestashop n'est pas impossible, mais cela demande beaucoup de travail, avant, pendant et après. De nombreuses personnes ont tendance à penser que la création d'une entreprise en ligne n'implique pas de gros investissements. Toutefois, il faut savoir que ce type de projet est assez long et que le travail ne s'arrête pas une fois la conception du magasin terminée.

Nous pouvons établir que les étapes essentielles pour créer une boutique en ligne sont les suivantes :

1. Choisissez la niche et le nom de la marque pour acheter le nom de domaine et l'hébergement.

Avant de se lancer dans la création d'une boutique en ligne sous Prestashop, il faut analyser quelle niche attaquer, le nom, l'image de marque, le domaine, élaborer un plan marketing... Il est vrai que ces premières démarches peuvent paraître fastidieuses ou compliquées, mais elles sont vraiment nécessaires si vous voulez obtenir des résultats avec votre projet.

Afin de commencer le développement du site, vous devez choisir le domaine et l'hébergement dans lequel vous allez monter le site. En fonction du volume de vos produits, l'hébergement devra supporter cette taille.

2. Créez votre catalogue de produits

La prochaine étape importante pour créer une boutique en ligne dans Prestashop est d'être clair sur les produits que vous voulez vendre. Peu importe que la conception du magasin ne soit pas terminée, car vous pouvez créer un fichier CSV avec Excel dans lequel figurent toutes les informations pertinentes.

Certaines des données qui devraient être incluses dans l'inventaire sont :

Code d'identification de l'article.
Description du produit.
Quantité en stock.
Coût du produit.
Attributs spécifiques du produit.
Vous pouvez également envisager un magasin de dropshipping, une boutique en ligne caractérisée par son statut de passerelle ou d'intermédiaire. Lorsque l'utilisateur y entre, il effectue l'achat selon la procédure habituelle. Cependant, le dropshipper est responsable de l'expédition et du stockage des produits.

3. Planifier la structure du site web

Lors de la création d'une boutique en ligne, il est très important de revoir l'architecture et de planifier une structure correcte avant de commencer à faire des erreurs. Pourquoi ? Un magasin comporte généralement différentes catégories de produits, qui peuvent même être séparées en sous-catégories. Si cela n'est pas fait avec un raisonnement logique, cela deviendra un chaos, qui se traduira par une page mal structurée et avec un grand obstacle au positionnement dans les moteurs de recherche.

Dans cet article, vous pouvez en savoir plus sur la structure qu'un commerce électronique doit avoir.

4. Conception du site web

Ce point englobe de nombreux aspects et nécessite une connaissance assez poussée de la conception de sites web. Vous pouvez partir d'un thème Prestashop ou le créer de toutes pièces pour profiter d'un design unique.

La conception de la page est la partie visible pour l'utilisateur et, par conséquent, elle doit être très attrayante visuellement : ce que vous voulez transmettre, quelles sont les couleurs de base et complémentaires, le style de la marque... etc... Il est nécessaire que l'image de l'entreprise se reflète dans l'ensemble du site web et qu'il y ait une cohérence.

5. Mettre en œuvre et optimiser

Le développement d'une boutique en ligne n'a pas de fin en soi, car vous trouverez toujours des choses à modifier et des aspects à améliorer pour que l'entreprise fonctionne mieux. Ces changements peuvent être des optimisations de la conception, de l'information ou du référencement nécessaires pour que le site Web soit classé dans Google.

6. Proposer des actions de marketing

C'est déjà un point supplémentaire, mais en réalité, si vous n'avez pas de plan marketing pour votre boutique en ligne, elle ne sera vue par personne et encore moins, ils n'achèteront pas vos produits. Une agence de marketing peut créer des stratégies pour atteindre de nouveaux utilisateurs, améliorer votre image de marque, obtenir des ventes et fidéliser vos clients.

Pouvons-nous vous aider à créer une boutique en ligne dans Prestashop ?

Chez Startupweb.fr, nous sommes experts dans la création de magasins en ligne dans Prestashop et d'autres CMS. Si vous avez une idée en tête et que vous souhaitez que nous vous aidions à la concrétiser, écrivez-nous et demandez un devis adapté à votre projet, nous vous attendons !